La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Influence de la libération fasciale du foie sur l’évolution de la dépression

Nicolas Richardson
 
jeudi 31 mars 2016 par Nicolas Richardson

Influence de la libération fasciale du foie sur l’évolution de la dépression

Nicolas Richardson


Mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’ostéopathie Soutenu en mai 2009 à Labège - Maître de mémoire : Pascal Adloff - Co-tuteur : Nicolas Georges

Résumé

Objectifs  : ce mémoire a pour but de démontrer si la libération fasciale de foie pouvait optimiser l’efficacité du traitement psychiatrique chez des patients hospitalisés pour trouble dépressif majeur en service de psychiatrie.
Patients et méthode  : étude sur une durée d’un mois chez 12 patients ayant bénéficié de 3 séances d’ostéopathie. Une séance de travail sur la libération de l’axe crânio-sacré puis deux séances durant lesquelles est réalisée une technique fonctionnelle de rééquilibration fasciale du foie.
Résultats  : nous observons une détente des membranes de tension réciproque, un retour du rythme crânio-sacré dans les normes physiologiques, une amélioration de l’équilibre neurovégétatif, et un plus grand nombre de patients passant de l’état de dépression majeure à celui d’absence de dépression. Cependant ces résultats n’ont pas de valeur scientifique en raison de la faible taille de l’échantillon.
Conclusion : ces résultats sont intéressants car ils indiquent un intérêt à l’investigation ostéopathique du foie ainsi que du tendon central en cas de dépression, et ouvrent une perspective sur un traitement pluridisciplinaire de la dépression majeure.
Mots clefs : foie, fascia, technique fonctionnelle, rythme crânio-sacré, membrane de tension réciproque, système neurovégétatif, dépression, psychiatrie.


Abstract

Objectives : This memory is designed to demonstrate whether fascial release liver could maximize the effectiveness of psychiatric treatment in patients hospitalized for major depressive disorder in psychiatric service.
Patients and methods : study over a period of one month in 12 patients who received 3 sessions of osteopathy. A working session on the release of the cranio-sacral axis then two sessions during which a technique is done to rebalance fascial functional liver
Results : we see a relaxation of tension membranes reciprocal, a return of the cranio-sacral rhythm in physiological standards, improved balance neurovegetative, and a greater number of patients from the state of major depression to that of absence of depression. However, these results have no scientific value due to small sample size.
Conclusion : These results are interesting because they indicate an interest in osteopathic investigation of the liver and the central tendon in cases of depression and opens a perspective on multidisciplinary treatment of major depression.
Keywords : liver, fascia, functional technique, cranio-sacral rhythm, reciprocal tension membrane, neurovegetative system, depression, psychiatry.


=> Lire le mémoire de Nicolas Richardson


Introduction

La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues. Selon une enquête réalisée en 2005 par l’lnpes :

- 8 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 3 millions de personnes) ont vécu une dépression au cours des douze mois précédant l’enquête ;
- 19 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 8 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie. (1)

Il semblerait qu’elle puisse atteindre n’importe qui. C’est une pathologie lourde qu’il ne faut pas considérer comme un manque de motivation. C’est une vraie pathologie physiologique pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation. Le traitement en milieu hospitalier repose essentiellement sur les antidépresseurs, la psychanalyse, l’électroconvulsivothérapie et au-delà sont proposée divers ateliers (ergothérapie, kinésithérapie, cours de qi-qong).

Le concept de somatho-émotionnel ne cesse de se développer dans la conscience collective. L’ostéopathie est la thérapeutique ayant l’investigation physique la plus profonde, et c’est en cela qu’il me parait essentiel de la prendre en compte dans le traitement des maladies émotionnelles.

Il a été prouvé qu’il existe une corrélation entre la dépression et l’asynchronisme crânio-sacré ainsi qu’un rythme et une amplitude faible du mouvement respiration primaire. Ensuite un mémoire sur l’influence de manipulations crâniennes sur les membranes de tension réciproque a été fait par Nicolas Georges ostéopathe D.O. Dans la continuité de ce travail et par rapport à l’interrelation entre les 3 diaphragmes (crânien, thoracique et pelvien) il semble intéressant d’investiguer l’influence du foie, étroitement lié au diaphragme thoracique, sur la dépression.

La rééquilibration fasciale du foie aurait une action sur la qualité de fonctionnement du système nerveux central et donc plus précisément sur la dépression.

Ce mémoire a donc pour but de mettre en évidence l’influence de manipulations ostéopathiques hépatiques de type fonctionnel sur le relâchement dure-mérien, sur le mouvement respiratoire primaire, sur l’équilibre du système neurovégétatif et enfin sur la dépression en elle même.

Pour cela ont été réalisé des consultations ostéopathiques de patients du service de psychiatrie du Pr. SCHMITT du CHU de Purpan à Toulouse durant lesquelles ont été testés le rythme crânio-sacré, la rotation cervicale donnant une idée du relâchement dure-mérien, ainsi que l’état du système neurovégétatif de par le réflexe oculo-cardiaque et le test de Vulpian. Parallèlement à cela ont été faits des tests d’Hamilton pour évaluer le niveau de dépression.

Nous nous efforcerons d’aborder la dépression sur un plan clinique et physiologique avant de faire un rappel anatomique et biomécanique sur le mouvement respiratoire primaire puis sur le foie et le fascia. Ensuite nous nous intéresserons à l’aspect pratique du mémoire en décrivant les consultations ostéopathiques des patients du service de psychiatrie du Pr. SCHMITT du CHU de Purpan à Toulouse. Nous analyserons enfin les résultats que nous pourrons discuter et interpréter.

1. X. Briffault, A. Caria, C. Finkelstein. La depression chez l’adulte en savoir plus pour en sortir. Ref. INPES 330-07436-L


Table des matières

Introduction
Chapitre Premier : Etat des connaissances
 A. La dépression
 I . Définition de la dépression
 II . Physiologie de la dépression
 a . Un cerveau trop calme et trop excité
 b . Pas assez de neurones ici, trop là
 c . Au niveau des molécules
 d . Hypothèse diathèse des troubles de l’humeur
 e . Influence au niveau du système neurovégétatif
 III. Critères de guérison et traitements
 a . Critères de guérison
 b . Traitements
 B. Le mouvement respiratoire primaire (MRP)
 I . La mécanique cranio-sacré
 II . Les membranes de tension réciproque (MTR)
 a . La dure mère
 b . La dure-mère rachidienne
 c . L’arachnoïde
 d . La pie-mère
 III. Influence au niveau cervical
 C. Le foie
 I . Généralités sur le foie
 a . Rapports du foie
 b . Fonctions du foie
 c . La vision du foie en médecine traditionnelle chinoise (MTC)  
 d . Embryologie du foie  
 e . Innervation du foie et influences sur le système neurovégétatif
 f . Systèmes de maintient du foie
 II . Le foie et la circulation
 a . Influence du foie sur le retour veineux.
 b . Détoxification
 III. Le foie dans le système fascial
 a . Rôles des fascias
 b . Liaisons du foie avec le système nerveux central
  Chapitre Deuxième : Protocole
 A. Protocole expérimental
 I . Description de la population
 a . Critères d’inclusion
 b . Critères d’exclusion
 II . Déroulement du protocole
 a . Déroulement
 b . Technique utilisée
 c . Données sur l’échelle de dépression de Hamilton
 d . Donnés sur l’état du système nerveux végétatif
 e . Le rythme crânio-sacré
 f . La rotation cervicale
 B. Traitement des données
Chapitre Troisième : Résultats
 A. Résultats sur mouvement respiratoire primaire
 I . Résultats lors des premiers tests
 II . Résultats à la fin de la dernière séance
 B. Résultats sur la rotation cervicale
 C. Résultats sur le SNC
 I . Résultats lors des premiers tests
 II . Résultats à la fin de la dernière séance
 D. Résultats sur les tests d’Hamilton
 I . Résultat des scores d’Hamilton du groupe témoin à la quatrième semaine.
 II . Résultat des scores d’Hamilton du groupe traiter à la fin de la quatrième semaine
Chapitre Quatrième : Discussion
 A. Explication des résultats
 I . Mouvement respiratoire primaire (MRP)
 II . Action sur les membranes de tension réciproques
 III. Action sur le système nerveux végétatif (SNV)
 IV . Score d’Hamilton
 B. Le « passage au réel »
 C. Les perspectives
Conclusion
Bibliographie
Table des matières

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 1 / 989424

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License