La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

La constipation chronique : Physiopathologie, traitement ostéopathique, Personnes âgées

Résumés - Divers auteurs
 
lundi 1er juin 2015 par Jean Louis Boutin

La constipation chronique : Physiopathologie, traitement ostéopathique, Personnes âgées


Isabelle Mainguet - Physiopathologie et traitement ostéopathique de la constipation chronique

Résumé

La constipation est l’un des troubles digestifs les plus fréquents. Elle touche un français sur quatre. Considérée Comme trouble banal par la médecine classique, elle est rop souvent négligée par le patient qui ne s’en ouvre pas à son thérapeute. Elle est pourtant la porte ouverte à de nombreux troubles dont on ne suspecte pas assez la constipation comme cause essentielle. Les laxatifs sont trop souvent le premier et le dernier recours du patient. On connaît leur danger. Par expérience personnelle, je me suis rendu compte que, dans bon nombre de cas, l’ostéopathie pouvait en venir à bout. Dans la lecture " grand public " et au cours de notre formation, on ne parle pourtant pas des bienfaits de J’ostéopathie sur la constipation chronique alors que plusieurs autres médecines douces sont citées. Cette hypothèse mérite donc d’être vérifiée.

Mots-clés

PATHOLOGIE CONSTIPATION COLITE MALADIE INFLAMMATOIRE CHRONIQUE ANATOMIE PHYSIOLOGIE SPHERE ABDOMINALE APPAREIL DIGESTIF PHYSIOPATHOLOGIE DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL TRAITEMENT OSTEOPATHIE VISCERALE


Constipation chronique : Une fatalité chez la personne âgée ?

Auteurs : Dr méd. Wanda Bosshard Taroni, - Dr méd. Rebecca Dreher

La constipation constitue la plainte digestive la plus fréquente de la personne âgée. En plus d’une anamnèse détaillée et d’un status abdominal et périnéal, l’utilisation d’un journal quotidien relevant le transit et d’une grille décrivant la consistance des selles aident à poser le diagnostic, surtout en présence de troubles cognitifs. Les examens paracliniques seront évalués de cas en cas. Dans toutes les situations une revue rigoureuse de la médication et une bonne analyse des facteurs de risques qui pourraient être réversibles doivent accompagner la prescription de laxatifs, dont le choix doit tenir compte du profil d’effi cacité, de la tolérance, de l’existence d’éventuelles interactions médicamenteuses ainsi que des critères économiques.



Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 2 / 989424

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License