La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Ostéopathie en entreprise

Quentin Sanson - IO Rennes 2015
 
mercredi 2 décembre 2015 par Quentin Sanson

Ostéopathie en entreprise
Impacts de la présence d’étudiants ostéopathes dans l’entreprise Sulky Burel

Quentin Sanson


Mémoire réalisé en vue de l’obtention du diplôme d’Ostéopathe - Institut d’Ostéopathie de Rennes - Année Universitaire 2014/2015
Tuteur Pédagogique : Alban Francou, Ostéopathe DO

Le Site de l’Ostéopathie remercie Quentin Sanson et l’IO Rennes de l’avoir autorisé à publier ce mémoire


Résumé

Objectifs : le but de cette étude est d’évaluer les impacts de la mise en place de consultations ostéopathiques en entreprise à différents niveaux :
- Économique, en mesurant une éventuelle diminution des arrêts de travail pendant la période d’intervention des étudiants.
- Social : en évaluant l’impact de cette démarche sur les rapports sociaux et sur l’image de l’entreprise.
- Comportemental : en identifiant les motivations des salariés à consulter dans l’entreprise, en comprenant leur recours à l’ostéopathie en général et en évaluant leur satisfaction des séances.
Méthode : création et distribution d’un questionnaire couvrant ces différents points. Production de résultats statistiques puis interprétation et discussion des résultats. Aucun chiffre des arrêts de travail n’a pu être obtenu.
Résultats : 22 salariés ont répondu à l’enquête. 41% ont modifié positivement l’image qu’ils avaient de la direction de l’entreprise suite à cette démarche. Plus de 90% ont été satisfaits de la prise en charge ostéopathique par les étudiants et de l’efficacité des traitements. Le gain de temps et la gratuité sont les deux motivations principales pour consulter en entreprise. La fréquence d’utilisation de l’ostéopathie en cabinet est corrélée aux nombres de séances remboursées par leur mutuelle.
Conclusion : L’étude a permis de conclure à un impact positif de l’ostéopathie en entreprise pour l’employeur comme pour les salariés dans le cas de l’entreprise Sulky Burel.
Mots clés : ostéopathie en entreprise, bien-être au travail, remboursement de l’ostéopathie


Abstract

Objective : the goal of this study is to assess the impacts of setting up osteopathic consultations in enterprise at different levels :
- economical : by measuring a potential decrease of sick leaves during the period of intervention of the students
- social : by assessing the impact of that approach on the social relations as well as on the image of the company
- behavioral : by identifying the employees’ motivations to consult within the enterprise, by understanding their use of osteopathic medicine in general and by evaluating their satisfaction about the sessions.
Method : Creation and distribution of a questionnaire covering these different points. Production of statistical results then interpretation and discussion of these results. No number concerning sick leaves could have been obtained.
Results : 22 employees have answered to the survey. 41% have positively modified the image they had of the company’s management following this way of processing. More than 90% have been satisfied by their care by the students and efficiency of the treatments. Time saving and free access to the care are the 2 main motivations for consulting in enterprise. The frequency of use of osteopathy in office is correlated to the number of sessions reimbursed by their mutual insurance.
Conclusion : The study has permitted to conclude to a positive impact of osteopathy in enterprise for the employer as well as for the employees in the case of the Sulky-Burel
company.


Sommaire

Remerciements
Résumé
Summary
Sommaire
Abréviations
Introduction
Première partie : contexte théorique
 Chapitre 1 : rappel du contexte de la santé au travail
 Chapitre 2 : L’ostéopathie en entreprise
Deuxième partie : l’étude expérimentale
 Chapitre 1 : objectifs et hypothèses
 Chapitre 3 : les résultats de l’étude
 Chapitre 4 : discussion
Conclusion
Références et Index
 Table des Figures
 Références Bibliographiques
 Table des Matières
ANNEXES


Introduction

Au cours de notre cursus scolaire à l’institut ostéopathique de Rennes, nous nous sommes posé cette question de manière récurrente : quel est l’avenir de l’ostéopathie en France ? Question source d’inquiétude quand on est étudiant dans cette profession. En effet, plusieurs organisations comme le syndicat français des ostéopathes (SFDO) ou bien encore le registre des ostéopathes de France (ROF) ont réalisé des études démographiques concernant la répartition des ostéopathes en France. Ces études ont montré des régions de France saturées en ostéopathes. Inquiets, nous avons essayé de trouver certaines réponses parmi des professionnels ou des enseignants. Plusieurs d’entre eux nous ont parlé de l’ostéopathie en entreprise qui pourrait offrir de nouvelles opportunités à notre future profession. Par ailleurs, depuis octobre 2013, un groupe de six étudiants d’IO-Rennes auquel nous appartenons effectue des consultations ostéopathiques au sein de l’entreprise Sulky Burel et cela une journée par mois. Le nombre de consultations effectuées dans cette entreprise nous a permis de comprendre qu’il existait une réelle demande de soins ostéopathiques.
Effectivement, la santé au travail représente aujourd’hui un enjeu socio-économique majeur pour les entreprises. Prenons par exemple les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui, représentant plus de 80% des maladies professionnelles reconnues par le régime général de la Sécurité Sociale, ont coûté des millions de journées de travail perdues et plus d’un milliard d’euros couverts par les cotisations des entreprises. Une santé au travail altérée est aussi synonyme d’altération du climat social avec une mauvaise ambiance au travail allant jusqu’à une détérioration de l’image de l’entreprise, tant auprès de ses salariés que de ses clients.
Afin de lutter contre les différents risques liés au travail, l’employeur a donc l’obligation légale de mettre en place un système de prévention des risques professionnels, dans lequel ils peuvent faire appel à des ergonomes, des médecins du travail, des infirmières etc. Mais actuellement, les entreprises ont recours de plus en plus fréquemment à d’autres services en termes de bien-être et de santé au travail.
Bien conscients de l’importance de la promotion de la santé physique et mentale au sein de leur entreprise, certains employeurs n’hésitent pas à mettre en place des programmes de
bien-être au travail.
Ces programmes peuvent comprendre différents services comme des salles de sports, des garderies d’enfants, des séances de massages effectuées par des kinésithérapeutes et depuis quelques années, des consultations ostéopathiques. Certains travaux ont d’ailleurs montré un impact positif de l’ostéopathie sur les TMS et sur les arrêts de travail pendant une période donnée et sur une population donnée.
Plusieurs questions se sont alors posées, notamment d’un point de vue socio-économique : avons-nous eu aussi un impact sur les arrêts de travail au sein de Sulky Burel pendant la période d’intervention des étudiants ostéopathes ? Ces consultations ont elles modifié les rapports entre les salariés et la direction de l’entreprise ? L’entreprise, soucieuse du bien-être de son personnel, est-elle perçue différemment par les salariés depuis la mise en place de ces consultations ostéopathiques ?
L’ostéopathie en entreprise peut présenter bien des avantages pour les salariés. C’est pourquoi nous chercherons à connaitre les raisons qui les ont motivés à consulter les étudiants ostéopathes en dehors de leur motif de consultation. Nous chercherons à comprendre aussi leur comportement en termes de recours à l’ostéopathie. Comme les consultations sont effectuées par des étudiants, il nous parait important d’avoir un retour sur la satisfaction des consultations au sein de l’entreprise.
Nous tenterons de répondre à ces questions en effectuant un recueil de données statistiques à l’aide d’un questionnaire que nous établirons et que nous distribuerons aux salariés de SULKY. Nous demanderons également les chiffres des arrêts de travail afin d’évaluer l’impact économique des consultations ostéopathiques au sein de l’entreprise. Tous ces éléments nous permettront de faire un état des lieux des impacts de la présence d’étudiants ostéopathes au sein de l’entreprise SULKY.
Dans un premier temps nous présenterons le contexte et les enjeux socio-économiques de la santé au travail. Nous verrons par la suite les moyens mis en oeuvre pour améliorer la santé au travail. Nous terminerons cette première partie par l’ostéopathie en entreprise après un bref rappel du concept et des champs d’action de l’ostéopathie. Dans la deuxième partie du mémoire, nous rappellerons les objectifs et l’intérêt de cette étude. Nous présenterons ensuite notre questionnaire et le protocole de l’étude. Nous terminerons cette deuxième et dernière partie par les résultats et la discussion relative à ces derniers.


  • Lire le mémoire de Quentin Sanson

    Quentin Sanson
    Ostéopathie en entreprise
    Impacts de la présence d’étudiants ostéopathes dans l’entreprise Sulky Burel

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 986853

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License