La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Les connaissances du grand public sur le champ d’action de l’ostéopathie

Nicolas DERIEN
 
samedi 5 décembre 2015 par Nicolas DERIEN

Les connaissances du grand public sur le champ d’action de l’ostéopathie

Nicolas DERIEN


Mémoire réalisé en vue de l’obtention du diplôme d’Ostéopathe - Institut d’Ostéopathie de Rennes - Session Juin 2015 -
Tuteur Pédagogique : « Jean COUDRAY » Ostéopathe DO

Le Site de l’Ostéopathie remercie Nicolas Derien et l’I.O. Rennes de l’avoir autorisé à prublier de mémoire


Résumé

Notre étude tend à objectiver les connaissances du grand public sur le champ d’action de l’ostéopathie. Cette étude est essentiellement basée sur les résultats d’un questionnaire en ligne répondue par 832 personnes francophones de tout âge, de toute classe socioprofessionnelle et de toutes origines géographiques.
La description et l’exploitation de cette étude est précédée d’une explication détaillée du contexte actuel de l’enquête afin d’en tirer des éléments de compréhension de l’état actuel des connaissances du grand public sur les capacités thérapeutiques de l’ostéopathie.
Les résultats sont très significatifs, montrant notamment une méconnaissance importante d’une grande partie du champ d’action de l’ostéopathie.
Cette étude nous a permis de mettre en avant une mauvaise connaissance du métier d’ostéopathe par le grand public, mais surtout de ces capacités thérapeutiques et donc la nécessité d’entreprendre une réelle démarche d’information envers le grand public.
Mots clés : champ d’action, ostéopathie, étude, connaissance grand public


Abstract

Our study tends to objectify the knowledge of the people on the scope of osteopathy. This study is based primarily on the results of an online questionnaire answered by 832 French people of all ages, from all socio-professional class and all geographical origins.
The description and operation of this study is preceded by a detailed explanation of the current context of the investigation in order try to explain the current state of knowledge of the people of the therapeutic abilities of osteopathy.
The results are highly significant, particularly showing a significant ignorance of a large part of the scope of osteopathy.
This study allowed us to highlight a lack of knowledge of osteopathic profession by the general public, but especially these therapeutic capabilities and thus the need for a real process of information to the general public.


Introduction

A la suite de nombreuses discutions à propos de l’ostéopathie que j’ai pu avoir avec un éventail assez large de personnes différentes ; qu’elles fassent partie de mon entourage, de mes connaissances plus ou moins lointaines, que ce soient des patients de la clinique de l’Institut d’ostéopathie de Rennes ou encore des patients traités en entreprise, je me suis rendu compte que, malgré l’engouement engendré autour de l’ostéopathie et son utilisation toujours plus grandissante par le grand public, il existe un réel manque de connaissance de la profession et surtout de ses capacités thérapeutiques. Or je serai ostéopathe dans quelques mois et en tant que tel, je veux être de ceux qui vont pouvoir remédier à ce manque de connaissances afin que les patients aient l’information nécessaire pour profiter pleinement des bienfaits de l’ostéopathie, qui, on le sait aujourd’hui, a des prétentions autres que le seul traitement du mal de dos. Cela conduit à se demander quelles sont les connaissances du grand public sur le champ d’action de l’ostéopathie ?

La pertinence de cette problématique s’est d’ailleurs confirmée au cours des travaux préparatoires de la présente étude. Pour que le grand public puisse profiter pleinement des bienfaits de l’ostéopathie, il doit être informé de l’ensemble de ses capacités thérapeutiques. Grâce à cette étude, nous allons tenter d’objectiver les connaissances du grand public sur le champ d’action de l’ostéopathie et de déterminer leurs éventuelles lacunes sur ce sujet afin d’orienter l’information que l’ostéopathe doit donner à ses patients.

Cette démarche s’appuie essentiellement sur les résultats d’une enquête en ligne que j’ai réalisée, qui tente de déterminer l’état des connaissances du grand public sur le potentiel thérapeutique de l’ostéopathie. L’exploitation de cette étude, combinée à l’analyse du contexte actuel de ce questionnaire, devait permettre de répondre à une série d’interrogations inhérentes au sujet : Comment expliquer la mauvaise connaissance du grand public sur le champ d’action de l’ostéopathie à l’heure actuelle ? Quels sont les éléments les moins connus du potentiel thérapeutique de l’ostéopathie ?

Ce mémoire tend ainsi à objectiver les informations que possède le grand public sur les capacités thérapeutiques de l’ostéopathie afin d’en tirer les possibles lacunes d’informations qu’il faudrait combler, et donc, montrer que les ostéopathes se doivent d’apporter une informations aux patients sur les motifs que l’ostéopathie prend en charge pour leur permettre de bénéficier de tout le potentiel thérapeutique de l’ostéopathie : en effet, malgré une certaine connaissance du grand public de l’ostéopathie, qui l’emmène à consulter de plus en plus souvent, nous ne pouvons que constater que, d’après cette étude, près de 70% du champ d’action de l’ostéopathie.’ est inconnu ou méconnu par le grand public. En tant qu’ostéopathes, nous devons être également "professeur de santé" comme le disait un certain Hippocrate et apporter une information aux patients.

C’est dans cette démarche, que suite à une première partie consacrée aux rappels essentiels sur l’ostéopathie qui amèneront à la description précise de son champ d’action, nous allons expliquer et décrire le contexte de l’enquête, à la fois, historique, juridique, démographique et sociétal, ce qui va nous permettre de mettre en lumière certains éléments expliquant l’état actuel des connaissances du grand public sur le champ d’action de ostéopathie.


Sommaire

Résumé 
 Abstract
 Sommaire
Introduction
 Chapitre 1 : Le champ d’action de l’ostéopathie
 Chapitre 2 : Le contexte de l’enquête
 Chapitre 3 : Étude des connaissances du grand public sur le champ d’action de l’ostéopathie
Références et Index
 Table des Figures
 Références Bibliographiques
 Table des Matières
Anne:xes
 Annexe I : Décret N°2007-435 du 25 Mars 2007
 Annexe II : Le questionnaire en ligne
 Annexe III : tableau croisé dynamique complet
Résumé (Fr)
 Mots clés
 Résumé (EN) tab


Lire le mémoire de Nicolas Derien :

Nicolas DERIEN
Les connaissances du grand public sur le champ d’action de l’ostéopathie

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 1 / 986853

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License