La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Intégration d’un ostéopathe au sein des Pôles France et Espoir de Canoë-Kayak de Cesson-Sévigné

Albane SALIOU Ostéopathe D.O. - SNOS DUOS 2011
 
lundi 26 juin 2017 par Albane SALIOU

Intégration d’un ostéopathe au sein des Pôles France et Espoir de Canoë-Kayak de Cesson-Sévigné

Albane SALIOU Ostéopathe D.O.
SNOS DUOS 2011


K4 féminin aux Championnats du Monde 2011 à Szeged, Sarah Guyot/Sarah Troël/Adeline Morel/Marie Delattre.

Responsable pédagogique : François THIMJO, Ostéopathe - Responsable du stage : Marie-Françoise Prigent, Directrice des pôles France et espoir de Canoë-Kayak, Cesson-Sévigné (35)
Mémoire de fin d’étude présenté par en vue de l’obtention du D.U d’ostéopathie du sport - Promotion Tony Parker - UBO Brest 2011


Résumé

Le canoë et le kayak sont deux sports pourvoyeurs de médailles pour la France. Cela est possible grâce à une grande expertise dans l’encadrement des athlètes, de la fédération française de Canoë-Kayak d’une part et de celle des entraîneurs et des staffs techniques et médicaux. Les pôles France et Espoir de Canoë-Kayak de Cesson-Sévigné accueillent plus de 45 sportifs de haut niveau sur liste ministérielle.
Lors d’un questionnaire l’ensemble des athlètes sondés a affirmé connaître l’ostéopathie, et vouloir s’en servir dans leur projet sportif. Si l’ostéopathie était intégrée au staff médical, sur le lieu d’entraînement, ils consulteraient avec plus de facilité et moins de retenue. Par ailleurs, les motifs de consultation invoqués démontrent clairement une bonne compréhension du champ d’action possible de l’ostéopathie dans l’accompagnement vers la performance.
Cela démontre que l’intégration d’un ostéopathe au sein d’une structure telle qu’un pôle France est intéressante et permettrait en partenariat avec le reste de l’équipe médicale d’améliorer la prise en charge de l’athlète. Il est important que cette intégration ait un abord simple pour l’athlète pour qu’il puisse s’approprier l’outil ostéopathique dans son objectif de performance.
Mots clés : Ostéopathie, Canoë-Kayak, athlètes, performances, médical.



Abstract

The canoe and the kayak are two sports suppliers of medals for France. It is possible thanks to a big expertise in the supervision of the athletes, by the French federation of Canoeing on one hand and by the trainers and technical and medical staffs in another one. The poles France and Hope of Canoeing of Cesson-Sévigné welcome more than 45 high-level sportsmen on ministerial list.
During a questionnaire all the pooled athletes asserted knowing the osteopathy, and wanting to use it in their sports project. If the osteopathy was integrated into the medical staff, on the place of training, they would consult with more ease and less restraint. Besides, the called motives for consultation demonstrate clearly a good understanding of the possible action of the osteopathy in the accompaniment towards the performance.
It demonstrates that the integration of an osteopath within a structure such as a pole France is interesting and would allow in partnership with the rest of the medical team to improve the care of the athlete. It is important that this integration has a simple access for the athlete so that he can appropriate the osteopathic tool in his objective of performance.
Keywords : osteopathy, Canoeing, athletes, performances, medical.



Introduction

Étant une ancienne sportive de haut niveau, l’ostéopathie m’a aidée tout au long de ma pratique et m’a permis de recouvrer mes capacités physiques. J’ai donc étudié cette discipline paramédicale pour mettre à mon tour ses richesses au service des sportifs. Quand j’ai appris la création de ce premier diplôme universitaire d’ostéopathie du sport à Brest, je n’ai pas hésité longtemps à m’inscrire, car elle regroupe mes deux domaines de compétences.
Le choix de la structure s’est fait en premier lieu sur la proximité du lieu de stage et de mon lieu d’habitation, ce qui était une condition importante pour pouvoir être disponible. Le deuxième critère de choix a été le professionnalisme de la structure et le haut niveau de pratique des athlètes tous inscrits sur liste ministérielle. De plus, la qualité des infrastructures, du staff médical existant et le nombre important d’athlètes m’ont assuré des conditions d’exercice optimales. Enfin, n’ayant jamais pratiqué le canoë-kayak, j’ai eu la chance de découvrir de nouvelles disciplines proches des valeurs que j’apprécie comme le contact avec la nature et la glisse, et ainsi d’élargir mes connaissances.
L’objet de ce mémoire professionnel est de faire un bilan du stage effectué au sein des pôles France et Espoir de canoë-kayak, à Cesson-Sévigné de mars à septembre 2011. Par ailleurs, la réalisation d’une enquête auprès des sportifs va nous permettre de mieux comprendre les liens qu’ils entretiennent avec l’ostéopathie. Durant ce stage j’ai pu informer les sportifs, et leurs encadrants sur ce qu’est l’ostéopathie, à quoi cela sert et surtout quels sont les bénéfices qu’ils peuvent en retirer. Ce mémoire a donc aussi pour but de résumer ces informations.
Nous prendrons comme définition de l’ostéopathie « L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps humain, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. » venant d’un consensus entre 5 organisations professionnelles ostéopathes. Le public a qui s’adresse le questionnaire et les soins ostéopathiques sont tous des sportifs inscrits sur liste ministérielle des sportifs de haut niveau. Ils pratiquent tous soient le canoë, ou le kayak, de course en ligne, de descente sportive ou de slalom.
Lors de la première partie, nous allons décrire le lieu du stage, les spécificités du canoëkayak, et faire une revue de littérature. Puis dans un second temps, nous allons décrire plus précisément l’outil ostéopathique. Enfin dans la dernière partie nous verrons les actions entreprises pendant ce stage, et les réflexions qui en ressortent.


Problématique

De manière générale les patients viennent à l’ostéopathie par le bouche à oreille, parce qu’ils ont entendu parler d’un ostéopathe qui les a soulagés. Lautier (1), L. (2000) montre que 61,8% des patients viennent à l’ostéopathie en suivant le conseil d’un ami, collègue ou proche, et 31,6% sur le conseil d’un autre thérapeute non médecin (souvent dentiste). D’après un questionnaire réalisé par 229 patients en Suisse, on remarque que ce n’est pas un réflexe d’aller chez l’ostéopathe. Les sportifs n’échappent à la règle. Rares sont ceux qui ont un ostéopathe dans leur encadrement. Et souvent, lorsque c’est le cas, il s’avère que ce sont plus souvent des kiné-ostéopathes, que des ostéopathes purs. Ce mémoire propose donc de faire un état des lieux de la prise en charge ostéopathique des athlètes des pôles France et espoir de Canoë-Kayak de Cesson-Sévigné. Cela a été abordé par le biais d’un questionnaire que les athlètes ont rempli. De plus ce questionnaire permet également de connaître les pathologies spécifiques de ce sport et leurs prise en charge. Un autre objectif était de mieux comprendre la consommation en terme de soins, et l’encadrement médical et paramédical que les athlètes se sont créés autour d’eux.
Un des objectifs de ce stage était de sensibiliser les athlètes à l’ostéopathie, et aux bienfaits que cela peut leur apporter, en leur proposant des créneaux de consultation directement sur leur lieu d’entraînement.
En soignant des sportifs je me suis rendue compte que peu d’entre eux sont à l’écoute de leur corps. Ils développent une relation privilégiée avec lui mais quasi exclusivement dans le cadre de leur pratique. Par exemple, sortis du bateau les athlètes n’ont plus une attention et un développement du schéma corporel aussi poussé. Ils n’interprètent pas toujours tous les messages, et ce de façon adéquat. Certains considèrent leur corps comme une machine ou un outil, et en occulte complètement la relation corps-esprit.
Le système de la médecine traditionnelle découpe le sportif et ne l’apprécie pas dans sa globalité. Un des principes de l’ostéopathie est de pouvoir penser son corps comme un tout allié à son esprit, et non comme un assemblage de plusieurs parties sans communication entre elles. Cela est intéressant à transmettre aux athlètes.
Les notions de prévention, d’hygiène et de préservation de l’intégrité physique, sont des points importants. Rendre l’autonomie au sportif, lui redonner les clés de sa santé. Qu’il comprenne que l’ostéopathie peut l’aider à mieux se connaître, et donc peut être un partenaire dans la recherche de la santé, de la détente, mais aussi de la performance. Le but final de ce mémoire est donc d’éduquer le sportif, et le rendre acteur de sa santé.
Le but de ce mémoire est de mettre en évidence les avantages d’un travail ostéopathique. Ce qui est essentiel dans l’ouverture vers ce type de prise en charge. Afin que le sportif puisse de lui même savoir si il a besoin de cet outil. Par contre, j’espère que par le biais de ce travail il comprenne ce qu’est l’ostéopathie, et notamment ses concepts. Le but est de lui faire prendre conscience du formidable outil qu’est l’ostéopathie et de l’intérêt qu’il aura à s’en servir de façon judicieuse. En fait il s’agit d’apprendre au sportif à être en harmonie avec lui même. Il en résultera forcément une meilleure santé, et un impact positif sur les performances, ou le plaisir ressenti lors de la pratique sportive.
Souvent la méconnaissance entraîne la peur et le rejet. Donc l’objet de ce mémoire est aussi de mettre en lumière un thème qui peut sembler obscur, afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent bénéficier des bienfaits d’une technique non invasive, et plus encore les sportifs et leurs encadrants (entraîneur, masseur-kinésithérapeute, médecin...).
Le débat ne porte pas sur la légitimité ou non des différentes professions. Pour l’instant l’ostéopathie n’est pas reconnue comme une profession à proprement parler, mais comme un titre, donc un savoir faire. Nous allons nous attacher à montrer en quoi ce savoir faire peut être un véritable complément de suivi, et un véritable apport pour l’athlète.

Note : Lautier, L. (2000). Enquête : l’information de la clientèle ostéopathique sur l’ostéopathie : introduction à un projet de communication. Mémoire de diplôme en ostéopathie non publié. Collège ostéopathique Sutherland, St Ouen,
France. p.51


Sommaire

Remerciements
Sommaire
Introduction
Problématique
PREMIÈRE PARTIE
1. Qu’est ce que le canoë-kayak
 1.1. Définition
 1.2. Origines du Canoë et du Kayak
 1.3. Les différentes pratiques au sein de la fédération de Canoë-Kayak
 1.4. Historique de la sportivisation du canoë-kayak
2. Présentation de 3 disciplines actuelles
 2.1. Eau calme
 2.2. Eau Vive
3. Structure de stage : Pôle Espoir et France de Canoë-kayak à Cesson-Sévigné
 3.1. Le pôle Espoir
 3.2. Le pôle France
 3.3. Infrastructures
4.L’équipe médicale en place
 4.1. Médecins
 4.2. Masseur-kinésithérapeutes
 4.3. Ostéopathes
 4.4. Psychologues
 4.5. Partenariat médical et paramédical
5. Le suivi médical obligatoire
6. Revue de littérature – bibliographie
7. Spécificités du Canoë-Kayak/Course en Ligne
DEUXIÈME PARTIE - L’OSTÉOPATHIE : DÉFINITION ET OUTIL POUR LE SPORTIF
1. Définition
3. Légalisation de l’utilisation du titre d’ostéopathe
4. Concept ostéopathique
5. Les techniques ostéopathiques
6. L’outil ostéopathique : la main de l’ostéopathe
7. Que traite l’ostéopathie ?
8. Analyse des besoins du sportif
 8.1. Complémentarité avec l’équipe soignante qui entoure les sportifs
 8.2. Diminuer la médication
 8.3. Apprendre au sportif à se connaître
 8.4. Complémentarité avec les autres professionnels intervenant auprès du sportif
9. Application de l’outil ostéopathique aux besoins du sportif
 9.1. Avant la pratique
 9.2. Après l’effort
 9.3.A quelle fréquence un sportif doit-il consulter ?
TROISIÈME PARTIE
1. Les actions entreprises
 1.1. Détermination des objectifs avec le staff technique du pôle
 1.2. Les consultations
 1.3. Se familiariser avec le Canoë-Kayak
 1.4. Relation avec le staff médical et technique
 1.5. Étude de la prise en charge en ostéopathie des athlètes du pôle
2. Intérêts du stage et points positifs
3. Limites du stage
4. Pistes de réflexions
Conclusion
Table des matières
Annexes
Bibliographie
Résumé / Abstract


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 1 / 986212

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Sports   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License