La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Le conflit de l’épaule chez le quater back

Aude SERVOZ PERICAT Ostéopathe D.O. - SNOS DUOS 2012
 
lundi 26 juin 2017 par Aude SERVOZ PERICAT

Le conflit de l’épaule chez le quater back

Aude SERVOZ PERICAT Ostéopathe D.O.
SNOS DUOS 2012


Mémoire de fin d’étude présenté par en vue de l’obtention du D.U d’ostéopathie du sport - Promotion Tony Parker - UBO Brest 2012 - Tuteur : Marion BOITEUX


Résumé

Le geste du quater back au football américain est un geste assimilé au geste d’armer-lancer. Le mouvement réalisé par le quater back est caractérisé par différents temps : la phase d’armement, d’accélération, de lâchage et de freinage. Ce geste sans notion de traumatisme direct ni de luxation antérieure de la tête humérale, peut engendre des conflits. Le conflit postéro-supérieur de l’épaule est le conflit du geste d’armer. Le caractère répétitif du mouvement au cours des entraînements, l’intensité de sa réalisation et sa réalisation en lui-même sont à la base d’un conflit mécanique qui conduira à une souffrance des différentes structures de l’épaule. Un protocole ostéopathique, un renfort musculaire avec le préparateur physique et un réapprentissage spécifique de geste avec le coach peuvent-ils agir sur le conflit postérosupérieur de l’épaule ou sur les symptômes types de ce conflit ?
MOTS CLÉS : épaule, conflit postéro-supérieur, geste d’armer, quater back, ostéopathique, coach, préparateur physique.


  • Lire le mémoire de Aude Servoz Pericat
    Aude SERVOZ PERICAT Ostéopathe D.O. - SNOS DUOS 2012
    Le conflit de l’épaule chez le quater back

ABSTRACT

The movement of the quarterback in the American football is a movement likened to the movement to arm throw. The movement realized by the quarterback is characterized by different times : The phase of armament, acceleration, desertion and braking. This movement without notion of direct trauma nor the previous dislocation of the head humeral, can engender conflicts. The posterior-superior conflict of the shoulder is the conflict of the movement to arm. The repetitive character of the movement during the trainings, the intensity of its realization and its realization in itself are on the base of a mechanical conflict which will lead to a suffering of the various structures of the shoulder. An osteopathic protocol, a muscular reinforcement with the physical assistant and a specific relearning of movement with the coach, can they act on the posterior-superior conflict of the shoulder or on the typical symptoms of this conflict ?
KEYWORDS : shoulder, posterior-superior conflict, movement to arm, quarterback, osteopathic, coach, physical assistant.


Introduction

Durant une période de 4 mois, j’ai effectuée un stage au sein du club de football américain « les Météores » de Fontenay sous bois dans le val de marne. Au cours de ce stage, j’ai été intégrée au sein du staff d’une équipe masculine d’une trentaine de joueurs séniors équipe A, classés D2, en qualité d’ostéopathe.
Ce fut pour moi une première expérience en milieu sportif depuis que j’étudie et exerce l’ostéopathie. Ce stage m’a ainsi beaucoup apporté à travers la mise en pratique de mes connaissances ostéopathiques.
Une équipe d’ostéopathes étudiants était déjà en place dans le club. Je suis régulièrement intervenue auprès de cette équipe très accueillante en conseil afin de poser et de préciser les diagnostics.
Au delà d’enrichir mes compétences ainsi que mes connaissances en ostéopathie du sport, ce stage m’a appris à m’intégrer dans un staff sportif dans le but d’améliorer la performance des joueurs.
Ce stage a dans un premier temps consisté en l’observation des différents gestes sportifs exécutés dans le football américain, en un suivi de la position des joueurs afin de comprendre leur rôle et d’identifier les gestes techniques qu’ils ont respectivement à effectuer. Dans un deuxième temps, j’ai réalisé des observations cliniques et procédé à des soins auprès des joueurs sur le terrain et au cabinet. Dans un troisième temps, j’ai tenté de mettre en oeuvre avec le staff, les moyens leur permettant d’atteindre l’objectif fixé, soit emmener l’équipe en D1. Au fil des observations, je me suis particulièrement intéressée au lancer de ballon du quater back, en raison du caractère contraignant et problématique de ce geste.


Problématique

De mes observations cliniques, j’ai choisi de dégager un questionnement sur le conflit postérosupérieur du quater back. Ainsi ce mémoire sera consacré à l’étude des phases d’armement et accélération du geste élaboré par le quarter back lors du lancer de ballon, d’où se dégageront les contraintes exercées sur l’épaule lors de la réalisation du mouvement. Tout d’abord je vais vous présenter le club et le staff, ainsi que mon intégration et mes lieux de pratique ostéopathique. Dans une deuxième partie, j’exposerai le conflit postéro-supérieur de l’épaule chez le quarter back ; dans une troisième partie le rôle de l’ostéopathe, celui du joueur, et ma collaboration avec le staff.


TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION
I. LE CLUB DE FOOTBALL AMÉRICAIN ET MON INTÉGRATION
 I.1. Présentation du club
 I.2. Arrivée et intégration
 I.3. Structure de travail
II. LE COMPLEXE ARTICULAIRE DE L’ÉPAULE ET LE QUATER BACK
 II.1.Anatomie et biomécanique de l’épaule : stabilité et mobilité
 II.1.1. Anatomie de l’épaule
 II.1.2 Biomécanique de l’épaule
 II.2. Biomécanique de l’articulation scapulo-humérale
 II.2.1. Position de fonction de l’articulation scapulo-humérale
 II.2.2. Mouvements de l’articulation scapulo-humérale
 II.2.3. Stabilité de l’articulation scapulo-humérale
 II.2.3.1. Moyens de stabilité statique
 II.2.3.2. Moyens de stabilités actifs
 II.3. Description et analyse du geste de lancer du quater back
 II.3.1 Description du geste de lancer
 II.3.2. Analyse du geste de lancer
 II.3.3. Adaptation de l’épaule aux sollicitations et contraintes du geste du lancer
III. L’OSTÉOPATHIE ET LE CONFLIT DE L’ÉPAULE
 III.1. Observation statique et dynamique
 III.1.1. De face
 III.1.2. De dos
 III.1.3. De profil
 III.1.4. Assis
 III.2. Tests spécifiques de l’épaule
 III.2.1. Mobilité passive de l’épaule
 III.2.2. Mobilité dynamique de l’épaule : test de la coiffe des rotateurs
 III.2.3. Tests de conflits de l’épaule
 III.2.4. Testing de la stabilité de l’articulation scapulo-humérale
 III.2.5. Bilan neurologique
 III.2.6. Bilan vasculaire
 III.3. Traitement ostéopathique
 III.3.1. Première consultation
 III.3.2. Deuxième consultation
 III.3.3. Troisième consultation
 III.3.4. Bilan
IV. DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 2 / 985924

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Sports   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License