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Analyse posturale des effets d’un suivi ostéopathique sur les danseurs classiques de haut niveau

Laigre Morgane - Mémoire de fin d’études en Ostéopathie
samedi 23 octobre 2021 par Morgane LAIGRE

Laigre Morgane - Analyse posturale des effets d’un suivi ostéopathique sur les danseurs classiques de haut niveau :

Maîtres de mémoire :

  • Vives Alexandra, Ostéopathe D.O.

Mémoire soutenu le 27 juin 2015.

Mémoire de fin d’études en Ostéopathie - Tutrice de mémoire : VIVES Alexandra D.O.- Institut de Formation en Ostéopathie du Grand Avignon - Soutenance : 27 Juin 2015

« Les ballerines sont toujours sur la pointe des pieds !
Pourquoi n’en engagent-ils pas de plus grandes ? »
Robin WILLIAMS



RÉSUMÉ


Objectif : Dans cette étude nous voulions montrer les effets d’un suivi ostéopathique chez les danseurs classiques de haut niveau, avec comme hypothèse que ce dernier aurait un effet bénéfique pour les danseurs.

Méthode : Pour cela nous avons réalisé chez une partie de notre échantillon, une séance d’ostéopathie, et pour l’autre partie, deux séances espacées d’un mois. Avant et après chaque séance nous avons réalisé des clichés photos afin de pouvoir travailler sur le logiciel PosturePro® qui nous a permis de collecter des données que nous avons analysées.

Résultats : Grâce au logiciel PosturePro® nous avons réussit à démontrer statistiquement que lorsque nous réalisons une séance d’ostéopathie les bénéfices ne sont pas probants. Lorsque nous réalisons deux séances, les résultats sont positifs.

Conclusion : Un traitement ostéopathique régulier (environ tous les 30 jours) améliore la symptomatologie des danseurs et leurs permet d’avoir une meilleure attitude posturale.



ABSTRACT


Objective : In this study we wanted to estimate the effects of an osteopathic follow-up to the high-level classic dancers. Our hypothesis is that this follow-up will have a beneficial effect for dancers.

Method : In this case we realized, for one part of our sample, an osteopathy session and for the others two sessions spaced out of one month. Before and after every session we realized some pictures to be able to work on the software PosturePro®. This software allowed us to collect and analyze data.

Results : Thanks to PosturePro® software we statistically proved that when we realize one osteopathy session results are not convincing. On the other hand when two osteopathy sessions are realized the results are positive.

Conclusion : A regular osteopathic treatment (approximately every 30 days) improves the symptomatology of classic dancers and allows to have a better postural attitude.


INTRODUCTION


L’ostéopathie est en plein essor en France ainsi que dans les pays anglo-saxons. Nous remarquons que cette démarche thérapeutique se démocratise de plus en plus dans le milieu du sport : clubs de rugby, football, basketball, handball ...

Nous constatons en revanche qu’il y a encore peu de prise en charge ostéopathique dans le milieu de la danse classique.

La danse est l’art de s’exprimer par le mouvement. Le corps du danseur est son outil de travail, il va l’utiliser pour transmettre ses émotions et son ressenti.

La danse classique est un art qui mêle grâce, technicité et une forte assiduité ; ce qui induit une importante sollicitation des différentes structures musculo-squelettiques du corps.

L’ostéopathe travaille sur les restrictions de mobilités des différentes structures du corps. Le thérapeute va permettre au danseur d’augmenter ses amplitudes articulaires, son équilibre, sa posture, et sa qualité de mouvement. Il va également pouvoir agir sur toute douleur ou gène fonctionnelle provoquée par la pratique de la danse. (1)

Après avoir pratiqué la danse classique durant plusieurs années, j’ai choisi d’étudier les effets d’un suivi ostéopathique sur la posturologie des danseurs classiques de haut niveau.

L’approche du patient sportif nécessite une prise en charge adaptée. Dans le cadre de cette étude nous serons face à des danseurs pratiquant durant des journées entières des enchaînements de chocs répétés, des torsions et des étirements des membres inférieurs notamment. Le système musculo-squelettique du danseur classique a pour spécificité une très forte laxité (2). Certaines manipulations ostéopathiques ne seront donc pas probantes ou difficilement réalisables chez eux.

Tout ceci implique une connaissance de la danse classique qui passera par une compréhension des enjeux physiques et techniques que cet art engendre. Nous aurons la chance de pouvoir travailler en collaboration avec les professeurs et chorégraphes des différentes écoles et corps de ballets dans lesquelles nous allons nous déplacer.

À travers cette étude nous voulons évaluer les impacts d’un suivi ostéopathique pour une pratique assidue de la danse classique.

Pour y parvenir, nous allons analyser la posture du danseur avant et après séance grâce au logiciel PosturePro®. Nous recenserons alors les dysfonctions afin de voir s’il y a des récurrences et d’éventuellement en déduire un schéma postural pour le danseur.

Nous analyserons ensuite les différentes données collectées afin de savoir si un suivi ostéopathique régulier pourrait permettre de diminuer les contraintes exercées sur le corps du danseur dans le cadre de la pratique d’un sport de haut niveau.

Notes

1. www.osteoparis11.com/osteopathieetdanse.html
2. www.medecine-des-arts.com/Hyperlaxicite-chez-les-danseurs-et.html 


SOMMAIRE


1. INTRODUCTION

2. RAPPELS THÉORIQUES
2.1. La danse classique
2.2. Facteurs de risques de la danse

3. LES PRÉREQUIS
3.1. Anatomie et biomécanique des membres inférieurs
3.2. La posturologie
3.3. Les axes du corps

4. PRINCIPALES PATHOLOGIES DU DANSEUR

5. MATÉRIEL ET MÉTHODE
5.1. Matériel
5.2. Méthode

6. RÉSULTATS
6.1. Réponses aux questionnaires
6.2. Résultats du logiciel PosturePro®

7. DISCUSSION
7.1. Analyse des réponses aux questionnaires
7.2. Analyse et interprétation des données ostéopathiques : répartition dysfonctionnelle et traitement ostéopathique
7.3. Type postural de l’échantillon
7.4. Analyse et interprétation des résultats du logiciel Posture Pro® : test Mann et Withney
7.5. Biais de l’étude

8. CONCLUSION

9. BIBLIOGRAPHIE
9.1. Références citées
9.2. Références non citées

10. TABLE DES ILLUSTRATIONS
10.1. Table des figures
10.2. Table des tableaux


MÉMOIRE en PDF


Analyse posturale des effets d’un suivi ostéopathique sur les danseurs classiques de haut niveau
Laigre Morgane

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