La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

L’ostéopathe magazine n° 32

Mars / Avril / Mai 2017
 
lundi 25 mars 2019 par L’Ostéopathe magazine

Édito : Les rois de l’instinct

Le Nuad Boran est une ancienne thérapie corporelle née en Thaïlande. Inventé par les paysans qui travaillaient dans les rizières, cet ensemble de techniques était pratiqué le soir, après la journée de travail. Il était vital pour leur récupération physique et pour leur permettre de travailler le lendemain.
Le Nuad Boran est un mélange d’étirements, de pressions et de mobilisations appliqués sur tout le corps et guidés par l’anatomie, les lignes d’énergies et les points d’acupression. Il a été codifié sans pour autant devenir une pratique thérapeutique systématisée. Le traitement s’adapte à la personne qui le reçoit comme à la personne qui le donne.
Les « arjs », des professeurs, l’ont élevé au rang d’art. Ils perpétuent aujourd’hui l’esprit du Nuad Boran : humilité, respect et curiosité. A l’image des paysans qui créèrent le Nuad Boran, la persévérance est indispensable pour travailler le corps humain comme les paysans travaillaient la terre : en profondeur et en harmonie. Avec lenteur. Dans une intention bienveillante et une honnêteté de tous les instants.

« D’abord ils sentent une globalité de l’être. Puis ils palpent, remontent et descendent les lignes énergétiques et les groupes de muscles contractés. Ingénieux et créatifs, ils sont malins avec la douleur et ne manquent pas d’humour. Ils sont les rois de l’instinct » (1).

Même si le Nuad Boran est aujourd’hui plus connu dans sa version massage thaï, il est en Thaïlande officiellement reconnu comme médecine traditionnelle à côté de la médecine moderne.
Face à cette maladie aussi agressive qu’est le cancer, et alors que nous interrogeons la place de l’ostéopathie dans sa prise en charge médicale, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec les paysans Thaï qui face à la rudesse de leur condition de vie avaient su trouver comment supporter leur fardeau. Avec une attention et une intention totales au patient et dans une réelle globalité, l’ostéopathe sera un allié précieux du patient cancéreux.

Reza Redjem-Chibane,
Rédacteur en chef et responsable de la publication.

Un édito écrit à partir de : Entretiens avec kin Somphon à Chiang Mai :
(1) Thérapie corporelle Thaïe Nuad Boran, des sources à la pratique de Charles Breger.

Actualités – 5e Symposium SEROPP - La ludothèque des sens

Le 20 janvier 2017 se tenait à la Maison de la Chimie à Paris le 5’ symposium de la SEROPP (Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique). Les professionnels invités ont apporté leurs analyses sur l’accompagnement thérapeutique de l’enfant dans sa sensorialité.
Le thème annoncé de ce symposium était Influence de l’environnement de l’enfant sur son développement : Sensorialité, Affectivité, Cognition. L’objectif de cette journée était donc de mettre en évidence l’importance d’une stabilité environnementale sécurisante pour le développement de l’enfant. Les intervenants ont présenté divers cas cliniques et conduites à tenir, pour les professionnels en contact avec des enfants, en cas de détection de problème relationnel de l’enfant à l’égard de son entourage.
Durant cette journée de conférences se sont succédés divers professionnels spécialisés Jans l’accompagnement psychologique, ostéopathique et médical de l’enfant, mais également de l’adulte.
Cette journée enrichissante mettant l’enfant au cœur du sujet a confirmé qu’une pluridisciplinarité des regards, une quête de compréhension et une capacité de rationalisation étaient fondamentales dans l’accompagnement d’un enfant lors de son développement.

L’ÉCHELLE ADBB - Dépistage du retrait relationnel du nourrisson
Prêtons-nous réellement attention au comportement de l’enfant à l’égard de son entourage durant la séance ?
Sylvie Viaux Savelon, pédopsychiatre en service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de la Salpêtrière, présente l’ADBB (pour Alarme Détresse BéBé) comme une échelle de dépistage de retrait relationnel chez le nourrisson.

LE DÉVELOPPEMENT ET LA PATHOLOGIE DES FONCTIONS VISUO-SPATIALES - IMPLICATION DANS LA DIFFÉRENCE ENTRE SYMPATHIE ET EMPATHIE
Comment une altération pathologique des perceptions sensorielles spatio-temporelles peut-elle influencer les interactions avec autrui ?
Alain Berthoz est ingénieur et neuro-physiologiste, professeur honoraire au Collège de France, directeur du laboratoire de physiologie de la perception et de l’action du Collège de France/CNRS. Il travaille avec des roboticiens sur les robots humanoïdes.

REPÉRAGE DES PROBLÉMATIQUES D’ATTACHEMENT LORS D’UNE CONSULTATION AVEC LE TRÈS JEUNE ENFANT ÉCHELLE DE MASSIF CAMPBELL
Chez les enfants prématurés, un lien a été établi entre la qualité de l’attachement et leur évolution. Il est donc très important de repérer les formes d’attachement problématiques afin de mettre en place une aide ajustée.
Laurence Carpentier, pédopsychiatre au pôle guidance infantile est venu nous expliquer comment repérer les problématiques d’attachement en consultation pédiatrique.

LE TEMPS DU DIALOGUE LUDIQUE AVEC LE BÉBÉ
Avec l’adulte, le travail en psychologie se fait majoritairement autour de la parole. Alors qu’avec le nourrisson, le travail s’effectue avec un corps en mouvement.
Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne, psychanalyste et intervenante au lieu d’accueil Les pâtes au beurre, est venue nous présenter avec beaucoup d’humour et de finesse une façon d’aborder l’enfant en consultation de psychologie tout en respectant son univers ludique.

OSTÉOPATHIE & SENSORIALITÉ
Plusieurs ostéopathes sont intervenus pour présenter leur approche sensorielle de l’enfant au cours de leurs séances d’ostéopathie.
À commencer par Roselyne Lalauze-Pol, ostéopathe DO attachée au service de la douleur et des soins palliatifs et du service de chirurgie maxillo-faciale du CI IU Robert Debré à Paris, qui nous a présenté le jeu de l’enfant à la fois comme un outil d’analyse de sa sensorimotricité et un témoin de l’efficience de la consultation ostéopathique pédiatrique.

La douleur source de peur chez l’enfant
Laurence Thomas, ostéopathe DO au service de la douleur et des soins palliatifs du CHU Robert Debré, a ensuite démontré l’interêt de l’alliance du traitement ostéopathique avec l’hypnose dans la prise en charge de la douleur du jeune enfant.

Le réveil des boucles sensorimotrices
Monia Chaieb et Séverine Lambert, ostéopathes DO en service de chirurgie maxillo-faciale du CHU Robert Debré, ont abordé le sujet du "Réveil » des boucles sensorimocrices par la prise en charge ostéopathique sur une incompétence labiale.

Sensorialité : mise en place des boucles neuromotrices oro-faciales fondamentales
L’étape du déveveloppement des boucles sensormotriCeS doivent se faire en bon équilibre. Les déséquilibres sensoritoniques conditionnent de nombreuses problématiques ortiodonliques et occlusales.
Michael Lacroix, docteur en chirurgie dentaire. orthodontiste pédiatrique a présenté la sensorialité et plus particulièrement la mise en place des boucles neuromotrices aro-faciales fondamentales.

Actualités - INF’OSTÉO : 24es JOURNÉES DE POSTUROLOGIE CLINIQUE

COMPRENDRE & ÉVALUER LA DOULEUR

DOULEURS CHRONIQUES, NEUROPATHIQUES & POSTUROLOGIQUES : COMPRENDRE & PRENDRE EN CHARGE
L’Association Posturologie Internationale (API) organisait les 28 et 29 janvier 2017 à la
Faculté de Médecine René Descartes (Paris V) ses 24e Journées de Posturologie Clinique. Le thème : Douleurs chroniques, neuropathiques et posturologiques.
Un reportage réalisé par Reza Redjem-Chibarte et Laurent Marc, ostéopathe DO
Ces journées de posturologie clinique ont été l’occasion de naviguer entre les communications de chercheurs universitaires et celles de cliniciens. De la meilleure compréhension neurophysiologique des phénomènes de la douleur à leur prise en charge, la complémentarité des intervenants a permis à la fois de présenter différentes stratégies thérapeutiques, mais également d’ouvrir de nombreuses pistes de réflexion.

DOULEURS INFLAMMATOIRES OU DOULEURS NEUROPATHIQUES ?
Entre douleurs inflammatoires et douleurs neuropathiques, comment déterminer l’origine d’une douleur ? Et si la réponse n’était pas aussi tranchée...
Par Didier Bouhassira, neurologue et directeur de l’unité INSERM 987 Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur à l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt

ÉVALUER LA DOULEUR D’AUTRUI - QUELLE CONTRIBUTION DES COMPORTEMENTS NON VERBAUX ?
Anne Courbalay s’intéresse à l’évaluation de la douleur d’autrui par les comportements non verbaux. Elle nous expose le fruit de ses travaux de thèse sur les chiropraticiens*.
Par Anne Courbalay, chercheuse à l’Université Paris Sud

DE LA CARESSE A LA DOULEUR, L’EPIDERME UN TRANSDUCTEUR DE CHOIX
La perception mécanosensorielle de la peau repose dans l’épiderme sur deux ensembles cellulaires : les complexes de Merkell et les kératynocites. Comment permettent-ils de passer de la sensation de caresse à la douleur ?
Par Beranrd Calvino professeur honoraire de physiologie

DE L’ÉTIOLOGIE AU DIAGNOSTIC DE LA DOULEUR

RELATION ENTRE DOULEUR, COMPORTEMENT DU TUBE DIGESTIF & CONTRÔLE DE LA POSTURE - QUELLES HYPOTHÈSES ?
Le contrôle postural s’effectue à partir des afférences visuelles, vestibulaires, somesthésiques comme la proprioception provenant des récepteurs des tissus articulaires ou encore l’entéroception cutanée. Mais une afférence est souvent oubliée. Laquelle ?
Par Arnaud Crépin, ostéopathe et responsable de la formation à Ostéobio.

DOULEURS LIÉES AUX DYSFONCTIONS DISCALES & L’APPORT DE LA POSTUROTHÉRAPIE NEUROSENSORIELLE
L’embryogenèse décrit le développement d’une vertèbre à partir de deux somites adjacents et celui de l’annulus du disque intervertébral à partir d’un somite. Alors que le nucléus pulposus provient de la chorde. Comment utiliser ces données en thérapie ?
Par Philippe Villeneuve, podologue, posturologue. ostéopathe et président de l’API.

DOULEURS PELVI-PÉRINÉALES - QUELLES ORIGINES ?
Les douleurs pelvi-périnéales sont d’origines multiples. Et les atteintes viscérales sont du ressort des spécialistes d’organe. Cependant, lorsqu’il n’existe pas d’infection, de cancer, de maladie inflammatoire, des douleurs peuvent tout de même exister. D’où viennent-elles ?
Par Amélie Levesque, algologue à Nantes

RELATIONS ENTRE NEUROSTIMULATIONS ÉPIDERMIQUES & DOULEURS
En commençant par expliquer l’embryogenèse cutanée, Philippe Villeneuve évoque le rôle privilégié de l’épiderme avant de se pencher sur le rôle des cellules épidermiques. Pourquoi cet intérêt pour ce tissu ?
Par Philippe Villeneuve, podologue, posturologue et ostéopathe et président de l’API

INFLUENCE DES CICATRICES SUR LES MODIFICATIONS POSTURALES
De nombreuses dysfonctions peuvent avoir pour origine une cicatrice. Comment s’installent ces dysfonctions d’un point de vue neurophysiologique et quelles sont les propositions thérapeutiques actuelles ?
Par Alvaro Bejarano, médecin du sport, posturologue, thérapeute manuel et professeur d’anatomie

THÉRAPEUTIQUES TECHNOLOGIES

TRAITEMENT DES CÉPHALÉES PAR NEUROSTIMULATION INVASIVE ET NON INVASIVE - APERÇU DES TECHNIQUES
La neuromodulation ou neurostimulation fait actuellement partie des domaines de la médecine en plein essor, incluant de nombreuses spécialités (neurologie, physiothérapie, neurochirurgie, psychiatrie, etc.). Quels sont ses champs d’application ?
Par Delphine Magis, neurologue à Liège (Belgique)

STIMULATION VIBRATOIRE TRANSCUTANÉE (SVT) - EFFETS ANTALGIQUES
L’usage empirique des vibrations mécaniques pour calmer la douleur remonte certainement à l’Antiquité dès lors qu’Hippocrate recommandait l’utilisation d’un lit vibrant pour
la soulager... A-t-on conservé cet héritage thérapeutique ?
Par Jean-Pierre Roll, professeur à l’Université de Provence. et directeur du Laboratoire de
neurobiologie humaine (UMR 6149 - CNRS / Université de Provence)

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR : APPROCHES VARIÉES DES STRATÉGIES THÉRAPEUTIQUES

MODULATION DE LA DOULEUR : DE LA SOUFFRANCE&NBSP ; À L’HÉDONISME SENSORIEL
La douleur est un phénomène complexe. Elle peut être désagréable mais parfois elle peut être associée à une sensation de mieux-être. C’est ce qu’une série d’expériences menées en psychologie ont mis en évidence.
Par Serge Marchand professeur à l’Université de Sherbrooke au Canada

HYPNOSE ET ATTENTION - COMMENT SORTIR DE LA CHRONICITÉ ?
Après un bref historique sur les transes hypnotiques à travers le monde, Jean-Marc Benhaiem aborde le fait que le patient doit savoir lâcher prise par rapport à sa douleur.
Par Jean-Marc Benhaiem, médecin au CHU Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt

DOULEURS CHRONIQUES NEUR0PATHIQUES & POSTUROLOGIE
Alfonso Salgado suggère que les techniques de mobilisation neurales ont un effet thérapeutique analgésique et il est possible d’observer l’implication des cellules gliales et du BDNF dans ce modèle expérimental. Quelle est sa démonstration ?
Par Alfonso Salgado. Phd. post doctorat en neurosciences de l’Université Camila Castelo Branco à Sao Paulo (Brésil)

ENFANT DOULOUREUX CHRONIQUE - EXEMPLE DE PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE
Comment assurer une prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant douloureux chronique au sein d’un centre antidouleur ? Les réponses d’une ostéopathe et d’une algologue.
Par Roselyne Lalauze Pol, ostéopathe DO, et Sophie Dugué algologue. à l’hôpital Robert Debré Paris (France)

BIOMÉCANIQUE & POSTUROLOGIE

IRRUPTION DU TEMPS DANS L’ESPACE NEUROLOGIQUE
Pierre-Marie Gagey aborde alors la notion de temporalité dans l’analyse neurologique du patient. Pourquoi ?
Par Pierre Marie Gagey docteur en médecine ayant contribué à la mise en place des plateformes de stabilométrie.

CONTRÔLE POSTURAL CHEZ LES DYSLEXIQUES
Quelle est l’influence du contrôle postural chez des enfants dyslexiques ?
Par Nathalie Goulème, chercheuse à l’hôpital Robert-Debré Paris

CÉPHALÉES CHRONIQUES, POSTUROTHÉRAPIE ET NEUROSTIMULATIONS MANUELLES
Quel est l’intérêt des neurostimulations manuelles et de la posturothérapie pour les céphalées chroniques ?
Par Thierry Mulliez, ostéopathe à Tourcoing (France)

STIMULATION MÉCANIQUE DOULOUREUSE DES SOLES PLANTAIRES & CONTRÔLE DE LA POSTURE BIPÉDIQUE
Comment une stimulation douloureuse mécanique de la sole plantaire peut-elle avoir un effet sur le contrôle de l’équilibre debout ?
Par Antoine Pradels, podologue-posturologue et docteur en sciences de l’Université Joseph Fourier (Grenoble)

DOULEUR & POSTUROLOGIE - LIENS ET PERSPECTIVES
Après des rappels sur la physiologie de la douleur et de la régulation de la posture, il faut se rendre à l’évidence du manque de publications reliant les deux phénomènes
Par Marc Sorel, Université Paris Est Créteil

QUELS SONT LES PARAMÈTRES DE L’INITIATION DE LA MARCHE MODIFIÉS PAR UNE MODIFICATION DES APPUIS PLANTAIRES ?
Pierre Olivier Morin et Marie Emmanuelle Bouchon ont étudié l’effet d’une modification des appuis plantaires sur l’initiation de la marche. Quels sont leurs résultats ?
Par Pierre-Olivier Morin et Marie-Emmanuelle Rouchon. podologues à Viilebon sur Yvette (France)

INSTABILITÉ CHRONIQUE DE CHEVILLE & CONTRÔLE POSTURAL DYNAMIQUE
Émilie Simoneau-Buessinger, collègue de Frédéric Viseux, a présenté une étude sur la fiabilité du Star Excursion Balance Test chez des personnes souffrant d’instabilité chronique de cheville.
Par Émilie Simoneau, LAMIH. Université de Valenciennes (France)

INFLUENCE DE LA STIMULATION SOUS PULPAIRE DES ORTEILS SUR LA RÉGULATION POSTURALE ORTHOSTATIQUE
Frédéric Viseux, collègue d’Émilie Simoneau-Buessinger, nous présente à son tour une étude préliminaire sur l’effet de la stimulation mécanique de la pulpe des orteils sur la régulation de l’équilibre orthostatique.
Par Frédéric Viseux. LAMIH, Université de Valenciennes (France)

INFLUENCE DES AFFÉRENCES CUTANÉES PLANTAIRES SUR LA PERCEPTION DE LA VERTICALE VISUELLE SUBJECTIVE EN ORTHOSTATISME
Arnaud Foisy a travaillé sur la potentielle influence des afférentes cutanées plantaires sur la perception de la verticale au niveau visuel par le patient en position orthostatique.
Par Arnaud Foisy, podologue. Université Paris Descartes

MODIFICATION DE LA STATIQUE PAR ACTION PLANTAIRE SUR LES CHAINES MYOFASCIALES
Ina ter Harmsel a abordé la modification de la posture par stimulation plantaire des chaînes myofasciales.
Par Ina ter Harmsel, Kinésithérapeute et Heilprakuker (Allemagne)

NOCICEPTION PLANTAIRE INCONSCIENTE & PERFORMANCE POSTURALE
Marc Janin a présenté une série d’études sur la nociception plantaire non consciente non expérimentée et la performance posturale. Il est ressort plusieurs résultats parfois
contradictoires.
Par Marc Janin, podologue à Poitiers (France)

LA NOCICEPTION EST ELLE NÉCESSAIRE AU FONCTIONNEMENT BIOMÉCANIQUE DU PIED ?
Le pied est une structure complexe qui est inconsciemment simplifiée dans sa compréhension par l’emploi d’un terme unique. Le « système pied » va mettre en relation 28 os par l’intermédiaire de 33 articulations dans sa description structurelle.
Par Antoine Perlier. Podologue et PhD en biomécanique.

ACTUALITÉS CANADA

OSTÉOPATHIE QUÉBEC - ADMISSION DES OSTÉOPATHES ETRANGERS AU QUEBEC ... QUELLE PROCÉDURE ?
En 2015, Ostéopathie Québec a davantage encadré les demandes d’admission des ostéopathes DO n’ayant pas été formés en ostéopathie dans les écoles reconnues par l’association. Un moratoire a alors été imposé et un comité d’admission a été créé. Quelles sont les nouvelles conditions d’admission ?
Un reportage réalisé par Reza Redjem-Chibane d’après les informations recueillies auprès d’Ostéopathie Québec

Dossier - OSTÉOPATHIE & CANCER : QUELLE PRISE EN CHARGE PROPOSER ?

Métier - Enquête : Ostéopathie et cancer : Quelle prise en charge proposer ?

Les chiffres du cancer augmentent. 385 000 nouveaux cas par an selon l’institut national du cancer. en France 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verra diagnostiquer un cancer avant 85 ans. la survie est de 60 %. comment enrayer ce phénomène ?
Une enquête réalisée par Virgina Montel & Reza Redjem-Chibane

Métier - Témoignage

CAMI SPORT ET CANCER - Thomas Ginsbourger, Docteur en STAPS/Sociologie, coordonnateur national des Pôles Sport & Cancer de la Fédération nationale CAMI Sport & Cancer, membre associé au Centre de recherches en sciences sociales, sports et corps (CRESCO) - Faculté des sciences du sport - Université Paul Sabatier Toulouse III
Une enquête réalisée par CAMI Sport & Cancer en 2015 auprès de 1554 personnes, dont une majorité de femmes atteintes d’un cancer du sein,
a mis en évidence les bénéfices de l’activité physique sur un patient atteint d’un cancer. quels sont-ils ?
Témoignage recueilli par Virgina Montel

Métier - Interview

Léa Gouaux, Ostéopathe DO et vacataire depuis mai 2016 à Gustave Roussy à Villejuif (94), centre de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer. Gustave Roussy est le premier centre européen de lutte contre le cancer.
Léa Gouaux est également titulaire d’un Diplôme universitaire d’Attaché de Recherche Clinique et d’un master 2 en épidémiologie et biostatistiques. Son objectif : promouvoir et valider l’intérêt et les effets de l’ostéopathie par l’intermédiaire de la recherche clinique.
Propos recueillis par Virgina Montel

Christelle Levy, Médecin responsable de l’Unité de Pathologie Mammaire, Centre François Baclesse de Caen
Christelle Levy est coordinatrice du service de cancer du sein du centre François Baclesse de Caen où les patientes sont accompagnées tout au long de leur maladie. Dépistage, diagnostic, chirurgie mammaire et radiothérapie sont effectués au centre.
Propos recueillis par Virgina Montel

Métier - Témoignage

Alice Grand, Médecin généraliste au sein de la Consultation de suivi à long terme de Gustave Roussy à Villejuif (94) d’avril 2014 à mars 2016 Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un centre de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer.
La consultation de suivi à long terme de Gustave Roussy s’adresse à des adultes (personnes âgées de 18 ans minimum) ayant eu un cancer enfant ou en tant que jeunes adultes et en rémission complète depuis 5 ans.
Témoignage recueilli par Virgina Montel

Métier - Interview

Brice Fresneau, Oncopédiatre en charge de la clinique de suivi à long terme du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy à Villejuif (94). Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un centre de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer.
Propos recueillis par Virgina Montel

Métier - Témoignage

Olivier Merdy, ostéopathe DO et coordinateur de la formation Mémoire et Recherche de l’IDHEO. Il a évalué sur des animaux la diffusion métastatique du cancer lors d’un traitement ostéopathique. son travail est inspiré de l’étude de lisa hodge sur l’effet des techniques de pompage lymphatique lors d’un cancer chez le rat. On peut en effet constater une augmentation de la diffusion de cellules immunitaires (LISA HODGE} lors d’un pompage lymphatique. ceci pouvant ainsi améliorer l’immunité.
Il faut rester prudent quant aux techniques locales sur une tumeur
La première phase de mon travail a été réalisée avec LISA HODGE. Nous avons étudié l’effet d’un pompage lymphatique sur le développement métastatique d’ostéosarcomes induits chez la souris.
Témoignage recueilli par Virgina Montel

Elsa Tavernier, ostéopathe DO, travaille en colla boration avec Olivier Merdy. Elle a supervisé une étude pilote évaluant l’influence d’une intervention ostéopathique sur la qualité de vie des patients atteints d’un lymphome et traités par chimiothérapie. S’agissant d’une étude empirique, il n’y a pas d’effectif précis de patients et les consultations étaient réalisées par des étudiants au sein de l’école d’ostéopathie IDHEO Nantes sous sa supervision..
Certaines ressentent un déséquilibre et une perte de mobilité de leur bras - Les patients remplissaient une échelle visuelle analogique (EVA) et un questionnaire de qualité de vie.
Témoignage recueilli par Virgina Montel

Fiche clinique - Analyses

Laurence Thomas, ostéopathe DO et titulaire du Diplôme Universitaire Psychosomatique (Paris 71 et d’un diplôme d’hypnose analgésique et médicale (IFH). Laurence Thomas est consultante au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur chez l’enfant Hôpital Robert Debré. Elle accueille dans son cabinet, de nombreux patients cancéreux.
« Du point de vue ostéopathique je travaillerai sur la respiration (diaphragme et cage thoracique), car ces patients sont souvent en apnée. Ma démarche thérapeutique reste néanmoins
variable selon le patient et le type de cancer. »
Les principaux cancers que je rencontre en cabinet sont des cancers du poumon, du sein et de la prostate. mon travail ostéopathique porte beaucoup sur les cicatrices. J’intègre également les notions de psychosomatique et d’hypnose analgésique dans ma prise en charge.
Propos recueillis par Virgina Montel

Laurent Fabre, ostéopathe DO et titulaire de plusieurs diplômes d’anatomie clinique, Il enseigne depuis 2005. ses recherches portent sur les mécanismes neurophysiologiques de la douleur et plus particulièrement sur le traitement de la douleur selon le modèle biopsychosocial.
Modèle biomédical - quel impact pour l’ostéopathie ?
En séparant le corps et l’esprit, Descartes a créé un modèle de dualité dans lequel la douleur est forcément due à la cause. une agression à une extrémité du corps envoie un signal d’alarme cérébrale qui s’enclenche pour signaler la lésion.
Propos recueillis par Virgina Montel

Recherche - Revue de presse

Mise au point sur deux « forces d’autoguérison » : la part du placebo en ostéopathie et les implications du nerf vague dans l’immunité

Les mécanismes d’autoguérison sur lesquels repose l’action de l’ostéopathie sont trop nombreux pour être décrits dans un simple article. Nous allons donc nous intéresser à deux points particuliers de ces mécanismes.
Par Laurent Marc, ostéopathe DO

Fiche Vidal Placebo (Poudre d’illusion)

Placebo, un allié de choix pour les thérapeutes
L’effet placebo n’est pas quelque chose de honteux, ni une absence d’effet, bien au contraire. Il est en effet possible de le renforcer dans une prise en charge.

Bibliographie 

Abonnements
Formule Pro
1 an soit 4 numéros + accès Web 12 mois (- 20%) France & Étranger : 120 € TTC
Formule Étudiant
1 an soit 4 numéros + accès Web 12 mois (-60 ) : 60 € TTC (dont TVA 2,10%)

Nous remercions Reza Redjem-Chibane, Directeur de la Publication, de nous avoir autorisé à présenter L’Ostéopathe Magazine.

Voir en ligne : L’ostéopathe magazine

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 203 / 954318

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site L’Ostéopathe magazine   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License