La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

L’ostéopathe magazine, n°17

Avril / Mai 2013
 
lundi 25 mars 2019 par L’Ostéopathe magazine

ÉDITO : Une ostéopathie globale, un magazine complet ! 

L’ostéopathie est globale et l’ostéopathe un professionnel de première intention : alliance subtile d’un mariage ambitieux. Pour associer des prises en charges complexes avec des diagnostics rigoureux, l’ostéopathe doit faire appel à ses qualités techniques et posséder des connaissances théoriques étendues.
Pour vous accompagner dans cet exercice délicat, L’Ostéopathe magazine vous propose de nouvelles rubriques. Pour compléter nos enquêtes et nos reportages, les Fiches cliniques de L’Ostéopathe magazine vous apporteront des réponses pratiques à vos prises en charge quotidiennes. Dans la rubrique Info Patients, vous trouverez des conseils à transmettre à vos patients pour les accompagner après la séance. À travers notre rubrique Recherche vous resterez informés des derniers résultats scientifiques concernant l’ostéopathie et les thérapies manuelles. La rubrique Horizons continuera de vous apporter cette ouverture indispensable à la première intention.

L’Ostéopathe magazine porte aussi un regard critique sur l’ostéopathie. Car progresser, évoluer, s’améliorer est le réflexe naturel de tout thérapeute. Si les problématiques sont bien posées, cette démarche permet d’envisager l’avenir de manière sereine et certaine. En ostéopathie, ce travail ne doit pas se réduire à une Querelle des Anciens et des Modernes. Car sans nier le passé, il est possible de le revisiter. Certains l’ont fait et vous trouverez les résultats de leurs réflexions dans notre reportage Principes ostéopathiques : relancer le débat. Bref, pour une ostéopathie globale, un magazine complet ! L’Ostéopathe magazine fête ses trois ans et continue d’explorer pour vous l’ostéopathie sous toutes ses formes et partout dans le monde. Elle investigue les disciplines connexes et complémentaires qui sont les clefs de compréhension d’une pratique dont l’évolution constante est nécessaire pour s’adapter à un monde qui bouge très vite. Tant au niveau des modes de vie de vos patients que des évolutions scientifiques et médicales. À suivre... de près !

Très bonne lecture !

Reza Redjem-Chibane,
Rédacteur en chef et responsable de la publication.

Sommaire - Actualités

Actualités. Brèves
- Articles scientifiques : les chercheurs s’ouvrent à l’open access
- L’algorithme de Google utilisé pour traquer le cancer du poumon
- Laboratoire Sport Mouvement et Santé et l’IOR : de futurs programmes de recherche communs
- Avancée de l’ostéopathie au Brésil
- L’UNEO se fédère

- Bien-être au travail : ostéopathie et pédagogie
- Syndrome du canal carpien : supersouris prend son envol
- Faut pas pousser le bouchon
- Évaluation de l’efficacité de l’ostéopathie : nouvel essai encourageant
- La Russie reconnaît la profession de médecin-ostéopathe
- Trop cher !
- Apprendre à parler : le b a ba de l’homme
- Alerte aux bisphénols : bis repetitA !
- Les cancers du sein en hausse chez les femmes jeunes
- Le sel pourrait jouer un rôle dans les maladies auto-immunes
- La santé publique française à la loupe
- Médecines alternatives : la 1ère intention remise en cause par l’Académie de médecine
- Une application pour réduire le temps d’attente chez le médecin

Mots croisés « crânio ».
Dans le prochain numéro...
Actualité Agenda
Actualité Formation
Courrier des lecteurs

Sommaire : Métier Enquête

La neurodynamique appliquée à l’ostéopathie. Un reportage réalisé par Mathieu Schlachet et Reza Redjem-Chibane.
À l’état normal, le tissu nerveux n’est pas sensible aux stimulations mécaniques générées par les mouvements des membres et du rachis. Si un nerf est irrité, il deviendra mécanosensible et son élongation sera source de douleur. Si un nerf est irrité par compression (sténose), il sera source, il sera source de paresthésies ou dysesthésies. Les deux types d’atteintes peuvent coexister.

Interview – À la recherche d’une réponse : entretien avec Philippe Moulaert. Propos recueillis par Reza Redjem-Chibane.
Kinésithérapeute de formation, Philip Moulaert s’est d’abord formé à la médecine orthopédique Cyriax et à la thérapie manuelle (Norvégienne) avant de suivre une formation en ostéopathie en France (1979-1984) ainsi qu’une spécialisation en neurodynamique à Perth en Australie.

Fiche clinique – Repères

Évaluation de la mécanosensibilité du nerf médian. Mathieu Schlachet, Ostéopathe DO et directeur du CFPCO.

Lorsqu’un patient se présente en consultation avec une douleur irradiante, il est nécessaire d’établir un diagnostic neuro-musculosquelettique précis pour déterminer si l’origine de la douleur est de nature musculaire, articulaire, discale, méningée ou neurale.

Recherche – Analyse

Principes ostéopathiques : Relancer le débat. Édition spéciale de l’IJOM. Marjolaine Dey, ostéopathe DO et responsable des mémoires au CEESO (Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie).

Au-delà des aspects réglementaires variables d’un pays à l’autre, pourquoi n’existe-t-il pas une définition universelle de l’ostéopathie ? Si sa pratique devait s’appuyer sur les principes élaborés par A.T. Still, ils devraient faire consensus. Mais qu’en est-il de ces principes ? Comment ont-ils été transmis à travers le temps et comment sont-ils transposables à notre époque moderne ?

Horizons. Comprendre

Troubles du sommeil 1re partie : Ouvrez l’œil !
Le sommeil représente un tiers de notre vie mais reste encore très mystérieux. Il existe différents types de troubles du sommeil qui peuvent non seulement altérer notre qualité de vie mais aussi notre santé. L’étude du sommeil est une science récente (environ 60 ans) et il reste encore beaucoup de progrès à accomplir pour mieux le comprendre et traiter ses pathologies.
Pathologies du sommeil : restez en éveil !
Parmi les différentes catégories de troubles du sommeil identifiées, on compte notamment les insomnies et les troubles respiratoires du sommeil. Raphaël Heinzer, spécialiste du sommeil, a présenté au cours du 9e symposium d’ostéopathie de Lausanne, ces différentes pathologies du sommeil, leur prévalence dans la population générale et leurs conséquences sur la santé.
Horizons – Info Patients
Mal de dos, 1ère partie : se reposer ou rester actif ?
Vous avez mal au dos et préférez rester couché le temps de la guérison. Mauvais réflexe ! Maintenez une activité physique et préférez une reprise du travail rapide et adaptée à votre situation. Voici des conseils utiles pour rester actifs pendant votre traitement.
Ces conseils, rédigés par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes, sont extraits de The Back Book édité aux éditions TSO

Abonnements
Formule Pro
1 an soit 4 numéros + accès Web 12 mois (- 20%) France & Étranger : 120 € TTC
Formule Étudiant
1 an soit 4 numéros + accès Web 12 mois (-60 ) : 60 € TTC (dont TVA 2,10%)

Nous remercions Reza Redjem-Chibane, Directeur de la Publication, de nous avoir autorisé à présenter L’Ostéopathe Magazine.

Voir en ligne : L’ostéopathe magazine

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 46 / 953824

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site L’Ostéopathe magazine   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License