La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

La Revue de l’Ostéopathie n°20

lundi 25 mars 2019 par La Revue de l’Ostéopathie

Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

 « Comment mesurer la douleur chez un enfant ? », « Pouvez-vous me conseiller un livre pour savoir comment créer un questionnaire ? », « Quel est le nombre de sujets nécessaire pour que mon étude soit valide ? », « Pour mon mémoire de fin d’études, est-ce que je dois décrire les techniques que j’ai utilisées ? », « Savez-vous ce qui a été publié sur [ce sujet, ce domaine, cette technique, cette pathologie, ...] ? « Je dois aider un étudiant pour faire ses statistiques, comment je dois procéder ? », «  Ai-je besoin d’un groupe témoin pour mon étude ? », « Comment faire pour répartir des patients aléatoirement dans deux groupes ? » Ces questions, et bien d’autres, nous sont régulièrement posées, et nous prenons toujours le temps d’y répondre. Cependant, les réponses apportés de façon individuelle par les membres du comité éditorial de La Revue de l’Ostéopathie correspondent peut-être à des interrogations partagées par d’autres étudiants ou professionnels.

Nous avons donc décidé de créer Le Forum de La Revue de l’Ostéopathie. Cet espace de discussion et d’échanges est uniquement consacré à la recherche et permet actuellement de consulter les contenus des thèmes suivants :

- recherche bibliographique : stratégie de recherche documentaire, banques de données, sites Internet ;
- outils d’évaluation : questionnaires, échelles, matériels de mesure, critères de jugement : sélection et validation ;
- méthodologie de recherche : design des différents types études cliniques, épidémiologiques, expérimentales. élaboration de protocoles. enquêtes et questionnaires ;
- analyse de données : recueil et gestion de données expérimentales, tableurs, tests statistiques, logiciels d’analyse, interprétation des résultats ;
- formations à la recherche : diplômes universitaires, masters professionnels et recherche, en présentiel ou à distance ;
- rédaction scientifique : normes de rédaction scientifique, outils informatiques, fonctions avancées de traitement de texte ;
- posturologie : équilibre postural et ostéopathie ;
- épistémologie et histoire de la médecine : philosophie des sciences, historiographie, histoire de la médecine, histoire des maladies.

Le Forum de La Revue de l’Ostéopathie est consultable à l’adresse :

http://forum.larevuedelosteopathie.com/forum

Vous pouvez également scanner le code QR ci-dessous avec votre smartphone : une appli est nécessaire : QR Code Reader by scan, Scanner de Codes QR, Quick QR Scan, ... Vous pourrez alors, en accès libre, chercher des réponses à une question déjà posée. En cette phase de démarrage, ces réponses sont logiquement peu nombreuses. Nous vous invitons donc à « poster » votre ou vos questions, qu’elles correspondent ou pas aux thèmes déjà présents, et nous nous engageons dans tous les cas à vous apporter des réponses pertinentes.
Pendant que les membres du comité éditorial préparent le prochain numéro, nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce numéro 20.

Robert Meslé
Directeur de la publication

Sommaire

Éditorial, Robert Meslé

Impacts du thrust sur les paramètres biomécaniques des muscles paravertébraux du segment thoracique objectivés par élastographie ultrasonore
Samuel Querleux, Jean-Luc Gennisson, Mickael Tanter, Philippe Bastien, Bernard Querleux.
La Revue de l’Ostéopathie. 2018 ;20:5-14.

Objectif : étudier la résistance et l’élasticité des plans musculaires du segment vertébral thoracique en restriction de mobilité, avant et après le thrust, par trois méthodes d’évaluation : évaluation clinique, auto-évaluation et élastographie ultrasonore ultrarapide.
Méthodes : étude exploratoire observationnelle, réalisée en simple bras. Les critères d’éligibilité sont : sujet volontaire majeur, sans critère de sexe, ne présentant aucune contre-indication à la manipulation structurelle ostéopathique. L’évaluation a été effectuée à l’aide d’un échographe ultrasonore ultrarapide de dernière génération, couplée à une évaluation clinique palpatoire et une auto-évaluation par les sujets.
Résultats : les données instrumentales montrent un assouplissement fonctionnel des trois plans musculaires de la masse paravertébrale après thrust avec une différence statistiquement significative plus importante pour le plan superficiel. Sur la morphologie, on note principalement une augmentation de l’épaisseur du plan profond. Parmi les descripteurs cliniques étudiés, les principales améliorations statistiquement significatives sont le degré de blocage du segment vertébral et la palpation de la souplesse musculaire.
Conclusion : l’élastographie ultrasonore ultrarapide démontre toute sa sensibilité pour objectiver l’efficacité anatomofonctionnelle du thrust. Les différences de réponse entre les plans musculaires constituent des résultats novateurs qui ouvrent toute une réflexion sur la dynamique vertébrale.
Mots-clés : thrust, HVBA, restriction de mobilité vertébrale, plans musculaires, imagerie ultrasonore, échographie, élastographie, évaluation clinique, auto-évaluation.

Prise en charge ostéopathique et neurosciences éducatives : effets sur la triade croyances-peur-évitement dans la lombalgie chronique. Étude pilote.
Sophia Guessoum, Jean Boyer, Agathe Wagner.
La Revue de l’Ostéopathie.2018 ;2015-24.

Objectif : le modèle biopsychosocial reconnait la triade croyances-peur-évitement qui conduit à l’incapacité fonctionnelle et à l’auto-entretien de la douleur. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’association d’une prise en charge ostéopathique avec une approche de neurosciences éducatives sur la douleur et la triade croyances-peur-évitement chez des sujets atteints de lombalgie chronique. Nous avons appelé cette méthode l’approche multimodale (AMM).
Méthodes : c’est une étude pilote, contrôlée, randomisée, réalisée en simple aveugle. Les patients ont été assignés soit au groupe AMM combinant prise en charge ostéopathique et une approche en neurosciences éducatives (n = 5), soit au groupe OST avec une prise en charge ostéopathique seule (n = 5). Le protocole s’est déroulé en trois séances sur une durée d’un mois (J0, J7, J30), suivies d’un appel téléphonique à 75 jours. Les critères de jugement étaient la triade croyancespeur- évitement mesurée par l‘auto-questionnaire FABQ et la douleur évaluée par l’EVA. Des tests non paramétriques de Mann-Whitney ont été effectués pour les comparaisons intergroupes, et des ANOVA non paramétriques de Friedmann pour mesures répétées pour les comparaisons intragroupes. Le risque α choisi est de 5 % (p ≤ 0,05 significatif).
Résultats : 8 sujets sur 10 ont achevé l’étude (25 % d’hommes et 75 % de femmes). La moyenne d’âge était de 49,2 ± 11,4 ans pour les deux groupes confondus. Dans le groupe AMM, l’évolution était statistiquement significative pour l’EVA (p = 0,039) et pour le FABQw (p = 0,013). Elle était cliniquement significative pour le FABQpa. Les résultats intergroupes étaient non significatifs pour tous les paramètres. : pour l’EVA, la diminution était de 78,1 % vs 52,3 % ; pour le score FABQpa, 92,3 % vs 37,5 % et pour le FABQw, 69,6 % vs 29,3 %.
Conclusion : l’approche multimodale semble intéressante pour maitriser la triade croyances-peur-évitement. Néanmoins, les déductions sont limitées compte tenu du faible niveau de puissance de cette étude, et du manque de comparabilité avec la littérature scientifique. Il est nécessaire de réaliser une étude à grande échelle pour évaluer l’efficacité de cette approche multimodale en ostéopathie.
Mots-clés : lombalgie chronique, peur-évite- ment-croyances, neurosciences éducatives, ostéopathie

Étude endoscopique in vivo de l’effet des techniques ostéopathiques fasciales sur les tissus sous-cutanés et la matrice extracellulaire
Ducoux B, Dever-Normand A, Normand V, Pizon M. 
La Revue de l’Ostéopathie. 2018 ;25-34.

Objectif : les fascias sont impliqués dans de nombreux mécanismes de douleur, de restriction de mouvements, et retards de récupération. Les techniques myofasciales ont été utilisées par de nombreuses générations d’ostéopathes afin de participer à la guérison, à l’amélioration de la qualité de vie. Des publications récentes démontrent l’efficacité clinique de ces techniques ostéopathiques. Cependant, personne n’a encore objectivé de façon directe in vivo les effets visibles de ces techniques sur les structures anatomiques. L’objectif de cette étude est de montrer quelles structures sont impliquées et comment la transmission de l’information s’étend aux structures voisines.
Méthodes : une équipe d’ostéopathes DO de la FROP – Formation Recherche Ostéopathie Prévention – a réalisé ces techniques sur 30 patients. Un endoscope a été utilisé au début de chaque intervention chirurgicale.
Résultats : les techniques ostéopathiques myofasciales induisent des changements dans les fascias mais également dans les tissus voisins, entrainant une modification du Système Collagénique Multimicrovacuolaire d’Absorption dynamique.
Conclusion : les techniques ostéopathiques myofasciales semblent bien avoir un effet sur les tissus ciblés mais également sur le réseau multi-fibrillaire et vasculaire, corroborant une vision ostéopathique de la continuité tissulaire.
Mots-clés : technique fasciale, endoscopie, matrice extra cellulaire MEC, ostéopathie

Correction des restrictions de mobilité claviculaires par des techniques d’énergie musculaire
Brutti G, Taupiac C, Sekelj V, Le Nohaic A, Gourjon G. 
La Revue de l’Ostéopathie. 2018 ;20:35-44.

But : les douleurs ostéo-articulaires liées à des pathologies rhumatologiques ou des restric-tions de mobilité sont la première cause de consultations en ostéopathie. De par son usage quotidien pour orienter la main, le membre supérieur et la clavicule sont particulièrement tou-chés. Les restrictions de mobilité claviculaires sont couramment corrigées par des techniques articulaires, musculaires, tissulaires ou fonctionnelles, mais à ce jour, aucune technique myo-tensive (MET) n’a été décrite pour les normaliser. Cette étude propose des MET de correction des restrictions de mobilité des articulations sterno-costo-claviculaire et acromio-claviculaire.
Méthodes : l’étude a été réalisée sur un échantillon de 109 patients (60 femmes, 49 hommes) de 23 à 65 ans. Quatre techniques myotensives ont été développées spécifiquement pour la normalisation des restrictions de mobilité claviculaires. Leur efficacité absolue (nombre de restrictions corrigées par rapport à une technique simulée) a été évaluée, de même que leur impact douloureux par une EVA.
Résultats : dans le groupe traité, 74 restrictions de mobilité sur 88 ont été corrigées, contre seulement 10 sur 91 dans le groupe contrôle (p < 0,0001). L’efficacité de nos techniques MET n’est pas modifiée par la zone claviculaire en restriction, ni par l’antériorité/postériorité/supériorité, la latéralité de cette dernière, l’âge ou le sexe des patients.
Conclusion : non-agressives et atraumatiques (mEVA = 0,03 ± 0,16 mm), nos MET représentent donc une alternative efficace et plus douce aux techniques avec thrust.
Mots-clés : clavicule, techniques d’énergie musculaire, MET, restriction de mobilité claviculaire, placebo

Actualités : Livres
Tarifs
Instructions aux auteurs

Summary

Foreword, Robert Meslé

Impact of a thrust technique on biomechanical parameters of thoracic paravertebral muscles. Ultrasound objectivation.
Samuel Querleux, Jean-Luc Gennisson, Mickael Tanter, Philippe Bastien, Bernard Querleux. 
La Revue de l’Ostéopathie. 2018 ;20:5-14.

Abstract
Aim :
to study elasticity and resistance of muscle planes in the thoracic vertebral segment in restriction, before and after a thrust technique, using three different means of assessment : clinical assessment, self-assessment and ultrafast ultrasound elastography.
Methods : a simple leg observation exploratory study. Criterion for eligibility were : voluntary subject, 18 or older, no gender criteria, without contraindication to structural osteopathic manipulation. Assessment included a recent ultrafast ultrasound machine, a clinical palpation assessment and subjects’ self-assessment.
Results : technical data showed a functional softening on the three muscle planes of the paravertebral mass after thrust. The statistical difference is more important on the superficial layer. from a morphological point of view, the deep plane thickened. Among the clinical aspects studied, the main statistically significant improvements were the degree of restriction of in the vertebral segment and a palpatory muscular softening.
Conclusion : ultrafast ultrasound shows a good sensitivity toward anatomic-functional objectivation of the thrust. Differences in the muscle planes’ responses are a new information, opening a whole reflexion on vertebral dynamics.
Keywords : thrust, HVBA, vertebral restriction of mobility, muscle layers, ultrasound imaging, echography, elastography, self-assessment

Osteopathic Care and Educational Neurosciences : effect on the fear-avoidance-beliefs triad in chronic lumbar pain. A pilot study
Sophia Guessoum, Jean Boyer, Agathe Wagner. 
La Revue de l’Ostéopathie.2018 ;2015-24.

Abstract
Objective :
the biopsychosocial model identifies the fear-avoidance-beliefs triad as leading to functional impairment and self-maintained pain. The study’s aim is to assess the effect of the combination of osteopathic care with an educational neuroscience approach on pain and this fear-avoidance-beliefs triad in chronic lumbar pain patients. We called this method Multi-Modal Approach (MMA).
Methods : this is a pilot, controlled, simple blind randomized study. Patients were assigned to either the AMM group, combining osteopathic care and educational neuroscience approach (n = 5), or the OST group, with osteopathic care alone (n = 5). The protocol included three sessions along one month (J0, J7, J30), with a phone-call follow-up at 75 days. Judgement criterion were : the triad fear-avoidance-beliefs, assessed with the self-assessment questionnaire FABQ, and the Pain, assessed with VAS. Mann-Whitney’s non parametric tests were used on intergroup comparison and Friedmann’s ANOVA non parametric for repeated measures on intragroup comparison. The α risk chosen is 5 % (p = 0.05 significant).
Results : 8 subjects out of 10 went through the whole protocol (25 % male, 75 % female). Mean age was 49.2 ± 11.4 years for the two groups. In the AMM group change was statistically significant for EVA (p = 0,039) and for FABQW (p = 0.013). It was clinically significant for FABQPA. Results were non-significant for all parameters in the intergroup comparison : for VAS decrease was 78.1 % vs 52.3 % ; for the FABQPA score, 92.3 % vs 37.5 % for the FABQW, 69.6 % vs 29.3 %.
Conclusion : The multi-modal approach appears to be interesting to control the fear-avoidance-beliefs triad. However, conclusions are impaired by the low statistical level of the study and the lack of comparative study available. A large scale study is necessary to confirm the efficiency of this multi-modal approach in osteopathy.
Keywords : chronic Lumbar Pain, fear-avoidance-beliefs, Educational Neuroscience, Osteopathy

Effects of fascial osteopathic techniques on subcutaneous tissues and extracellular matrix. An in vivo endoscopic study
Ducoux B, Dever-Normand A, Normand V, Pizon M. 
La Revue de l’Ostéopathie. 2018 ;25-34.

Abstract
Aim :
fascia has an impact through numerous pain mechanisms, restricted movements and delayed recovery. Myofascial techniques have been used for years by osteopaths, toward healing and improving the quality of patients’ lives. Recent publications have shown clinical efficiency for these osteopathic techniques. However, in vivo visible effects on anatomical structures have yet to be demonstrated. This study aims to show what structures are involved in these techniques and the way adjacent structures are receiving the input.
Methods : a team of DOs osteopaths, members of the FROP – Formation Recherche Ostéopathie Prévention – (Osteopathy, Training, Research, Prevention), applied these fascial techniques on 30 patients. We used an endoscope at the start of a surgical procedure.
Results : myofascial techniques induce changes not only in the fascia, but also in the adjoining tissues, thus leading to changes in the dynamic absorption’s multimicrovacuolar collagenic system.
Conclusion : myofascial osteopathic techniques appear to have an effect on the targeted tissues as well as on the multi fibrillary and vascular net around, supporting the osteopathic vision of a tissue continuity.
Keywords : fascial technique, endoscopy, extra cellular matrix, osteopathy

Use of Muscle Energy Techniques to correct somatic dysfunctions of the Clavicle
Brutti G, Taupiac C, Sekelj V, Le Nohaic A, Gourjon G.
La Revue de l’Ostéopathie.2018 ;20:35-44.

Abstract
Aim :
Skeletal pain due to rheumatic diseases and somatic dysfunctions is the primary rea-son for consultation in Osteopathic practice. Due to its daily use, the upper limb, along with the clavicle, is highly affected. Clavicular dysfunctions are routinely normalized with articular, muscular, tissue, or functional techniques. However, to this day, no muscle energy technique (MET) have been described to correct the clavicle. This study presents possible METs to correct dysfunctions of the sterno-costo-clavicular and acromioclavicular joints.
Methods : The study was realized on 109 patients (60 females, 49 males) ranging from 23 to 65 years old. Four muscle Energy techniques were specifically devised in order to normalize cla-vicular dysfunctions. We assessed their absolute efficiency (number of normalized restrictions Vs sham-technique) and their painfulness with VAS.
Results : in the treated group 74 out of 88 somatic dysfunctions were normalized, Vs 10 out of 91 in the control group (p < 0.0001). The efficiency of these MET is consistent, whatever the clavicular area in restriction, whether it is anterior, posterior or superior, whether right or left and whatever the age or gender of the patients.
Conclusion : unaggressive and non-traumatic (mEVA = 0.031 ± 0.161), these MET can present a gentler and efficient alternative to thrust techniques on the clavicle.
Keywords : clavicle, Muscle Energy Tech-niques, MET, somatic dysfunction, sham-tech-nique, Osteopathy

News : Books
Rates

Cette page a été créée en accord avec Robert Meslé, Directeur de la publication


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 1960 / 980664

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site La Revue de l’Ostéopathie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License