La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

La Revue de l’Ostéopathie n° 15

lundi 25 mars 2019 par La Revue de l’Ostéopathie

Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons précédemment évoqué l’intérêt de vous présenter une rubrique « Actualités » dans La Revue de l’Ostéopathie. La partie « Lire » présente une sélection d’ouvrages en relation directe ou indirecte avec la démarche de recherche appliquée à l’ostéopathie.
Ces ouvrages sont sélectionnés en fonction de l’intérêt de leur thème. Cela ne constitue pas une caution quant à la validité de leur contenu, car cette prise de position ne nous appartient pas.

Nous avons organisé une veille sur différents thèmes en relation directe ou indirecte avec la démarche de recherche appliquée à l’ostéopathie.

Certains thèmes ont une relation particulièrement évidente avec notre discipline, tels l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, car ces matières font partie des fondamentaux de la formation en ostéopathie. Avec d’autres domaines, le lien avec l’ostéopathie peut sembler éloigné et certains ostéopathes peuvent s’interroger sur l’utilité d’acquérir des connaissances et des savoir-faire dans des domaines tels que l’épidémiologie, les biostatistiques, la rédaction scientifique, les méthodes qualitatives, l’épistémologie, la lecture critique, la santé publique, etc.

Dans cet éditorial et ceux des numéros suivants, nous vous proposons d’exposer l’intérêt de se servir de ces outils dont l’usage n’est réservé à personne, et est permis à tous ceux qui souhaitent s’y intéresser.

Le thème que nous avons sélectionné pour l’éditorial de ce numéro est celui de la santé publique.

Une ancienne définition de cette discipline date de 1920 : « La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé et l’efficacité physiques à travers les efforts coordonnés de la communauté pour l’assainissement de l’environnement, le contrôle des infections dans la population, l’éducation de l’individu aux principes de l’hygiène personnelle, l’organisation des services médicaux et infirmiers pour le diagnostic précoce et le traitement préventif des pathologies, le développement des dispositifs sociaux qui assureront à chacun un niveau de vie adéquat pour le maintien de la santé, l’objet final étant de permettre à chaque individu de jouir de son droit inné à la santé et à la longévité. (a) ».

Autres définitions plus récentes : la santé publique est « une activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. (b) », « l’étude, d’une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et d’autre part des actions en vue d’améliorer la santé de la population. (c) »

La santé publique ? Une discipline à part entière !

Pendant que nous préparons le prochain numéro, nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce numéro 15.

Le comité éditorial de La Revue de l’Ostéopathie 

 Sommaire

Éditorial, Le comité éditorial de La Revue de l’Ostéopathie

Benoît Buron, Kathleen Gaillot, Frédéric Patat, Rémy Jandot - Évaluation de l’effet de la technique de pompage hépatique sur le débit de la veine porte et sur l’artère hépatique par échographie-doppler : essai clinique contrôlé randomisé chez le sujet sain. La Revue de l’Ostéopathie. 2016 ;15:5-16.

 Résumé
Objectif : Étudier les effets hémodynamiques de la technique de pompage hépatique sur le débit de la veine porte (VP) et de l’artère hépatique (AH).
Matériel et méthodes : Nous avons mesuré prospectivement, par échographie-doppler, la section (S), la vitesse maximale moyenne (VVP), le débit (Q) et l’index de congestion (IC) de la veine porte, ainsi que l’index de résistance (IR) et l’index de pulsatilité (IP) de l’artère hépatique d’une population de 38 sujets, avant et après (à cinq et 20 minutes) une technique de pompage hépatique ou une technique simulée, suivant la randomisation en deux groupes.
Résultats : Pour le groupe « traité », S (de 0,82 ± 0,24 à 0,93 ± 0,32 cm2, p=0,02), VVP (de 13,7 ± 2,9 à 15,1 ± 3,2 cm.s-1, p=0,048) et Q (de 668,7 ± 220,4 à 817,1 ± 251,1 ml.min-1p<0,001) augmentaient significativement 20 minutes après la technique. De plus l’IR diminuait significativement (de 0,719 à 0,694, p=0,04) ainsi que l’IP de (1,16 à 1,12, p=0,02). Une corrélation (r=-0,47, p<0,05) a été mise en évidence entre les variations de Q et celles de l’IR et de l’IP. Sur l’ensemble de l’étude, la différence de la variation du flux portal était significative entre les deux groupes (p<0,001).
Conclusion : Notre étude a donc démontré un effet de la technique de pompage hépatique qui fait varier le débit portal, permettant un retour veineux depuis le système abdominal. Une relation entre les deux systèmes (artériel et veineux) a de même été confirmée.

Cyril Clouzeau, Marine Cadiry, Elodie lnsou, Renaud Allard, Didier Drevet - Effet de la manipulation ostéopathique sur les structures péri-articulaires cervicales. La Revue de l’Ostéopathie. 2016 ;15:17-24.

Résumé
Objectif : Rechercher par IRM les caractéristiques anatomiques d’un dysfonctionnement vertébral ostéopathique de type ERS du rachis cervical inférieur.
Méthode : L’étude pilote compare des images IRM axiales en séquence T2 avant/après ajustement manuel correctif de dysfonctionnements cervicaux repérés cliniquement par un ostéopathe chez neuf sujets volontaires présentant des cervicalgies communes.
Résultats : Les neuf sujets présentent au moins un dysfonctionnement cervical entre C2 et C7. L’étude des images rapporte une modification des muscles péri-articulaires profonds, après ajustement ostéopathique, caractérisée par une relaxation musculaire moyenne de 0,8 ± 0,4 mm sur l’ensemble des neuf dysfonctions repérées.
Conclusion : En tenant compte de la variabilité anatomique, il est possible d’objectiver par IRM le dysfonctionnement cervical ostéopathique considérant l’effet relatif de son ajustement manuel au niveau des muscles péri-articulaires.

Laurent Marc, Olivier Merdy, Elsa Tavernier, Barbara Labour, Gilles Toumaniantz, Stéphane Niel - Ouvrons la boîte noire : intérêt de la logique floue pour modéliser le raisonnement diagnostique ostéopathique. La Revue de l’Ostéopathie. 2016 ;15:24-34.

Résumé
Afin de faire valider leurs protocoles d’intervention par les instances scientifiques et éthiques, beaucoup d’études cliniques en ostéopathie ont recours à une approche « black box » pour permettre leur réalisation malgré le manque de littérature disponible pour justifier les choix thérapeutiques. Pour autant, la réalisation de protocoles d’études cliniques détaillés respectant cette prise en charge individualisée sans avoir à camoufler leur spécificité est tout à fait envisageable. La modélisation du processus de décision clinique en ostéopathie est une chose complexe que les arbres décisionnels classiques ne peuvent pas toujours résoudre. Il existe aujourd’hui des concepts et des outils mathématiques qui permettent d’inclure de la nuance dans cette modélisation à la différence de la logique booléenne et arbres décisionnel ET-OU. Un de ces concepts, la logique floue, se prête particulièrement à la complexité de la pratique de l’ostéopathie. Nous détaillerons ici cet outil et nous l’illustrerons par une modélisation sous Scilab©.
Il est important d’étudier nos processus de décision clinique en fonction de valeurs objectives, de choisir un vocabulaire précis et de relier l’ensemble afin d’avoir plus de recul sur notre pratique. Le but est de pouvoir modéliser nos choix et expliquer comment nous individualisons notre traitement en fonction non seulement du patient mais aussi de notre expérience. Mettre en équation nos différences et nos similarités, les expliquer, mesurer leur impact, ne plus laisser de côté des éléments essentiels de notre pratique font partie des possibilités que nous offre la logique floue.

Actualités : Revues de littérature

Mouvements généraux chez les nourrissons prématurés soumis à la thérapie crânio-sacré : essai contrôlé randomisé pilote.
Wolfgang Raith,corresponding author Peter B. Marschik, Constanze Sommer, Ute Maurer-Fellbaum, Claudia Amhofer, Alexander Avian, Elisabeth Lôwens-tein, Susanne Soral, Wilhelm Müller, Christa Einspieler, and Berndt Urles-berger.
BMC Complement Altern Med. 2015 ; 16 : 12. Published online 2016 Jan 13. doi : 10.1186/s12906-016-0984-5.

Actualités : Livres

- Epidémiologie médicale - CreateSpace Independent Publishing Platform - Shanan Khairi
- L’analyse quantitative des données : L’enquête et ses méthodes - Armand Colin - Olivier Martin
- Statistique générale pour utilisateurs : Tome 1, Méthodologie - PU Rennes - Jérôme Pagès
- Analyse du mouvement humain par la biomécanique - Fides Editions - Paul Allard, Georges Dalleau, Michael Begon, Jean-Pierre Blanchi

Instructions aux auteurs

Summary

Foreword

Benoît Buron, Kathleen Gaillot, Frédéric Patat, Rémy Jandot - Liver pump technique’s action on the portal vein and hepatic artery blood flow : a controlled randomized trial on healthy subjects. La Revue de l’Ostéopathie. 2016 ;15:5-16.

Abstract
Aim : To study hemodynamic effects of the liver pump technique on portal vein (PV) and hepatic artery (HA) blood flow.
Material and methods : Using doppler ultrasound, we prospectively measured : section (S), velocity (PVV), blood flow (PVBF) and congestion index (CI) in the portal vein, and resistive index (RI) and pulsative index (PI) in the hepatic artery, in a population of 38 healthy subjects, before and after (5 and 20 minutes) applying a liver pump technique or a sham technique, following randomisation in 2 groups ("treatment or "sham").
Results : For the "treatment" group, S (0.82 ± 0.24 to 0.93 ± 0.32 cm2, p=0.02), PVV (13.7 ± 2.9 to 15.1 ± 3.2 cm.s-1, p=0.048) et PVBF (668.7 ± 220.4 to 817.1 ± 251.1 ml.min.-1, p<0.001) increased significantly 20 minutes after liver pump. RI decreased significantly (0.719 to 0.694, p=0.04) as well as PI (1.16 to 1.12, p=0.02). Correlation (r=- 0.47, p<0.05) was demonstrated between changes of PVBF and, RI and PI. We found a significant difference of portal blood flow’s variation (p<0.001) between the "treatment" and "sham" groups throughout the study.
Conclusion : Our study showed an hemodynamic effect of the liver pump technique which impulse variations in portal blood flow, allowing abdominal venous return. A relationship between arterial and venous systems was also confirmed.

Cyril Clouzeau, Marine Cadiry, Elodie lnsou, Renaud Allard, Didier Dreyer - Effect of Osteopathic Manipulation on periarticular cervical structures. La Revue de l’Ostéopathie. 2016 ;15:17-24.

Abstract
Aim : Using MRI Scan to search for anatomical characteristics of vertebral osteopathic dysfunction of an ERS type in lower cervicale.
Method : This pilot study compares T2 axial MRI slides before and after OMT. Cervical dysfunction were diagnosed and treated by an osteopath in nine volunteers suffering from common neck pain.
Results : At least one cervical dysfunction between C2 and C7 was found in each of the nine volunteers. Imaging study shows deep periarticular muscle changes after the osteopathic adjustment. These changes are characterized by an average muscle relaxation of 0.8 ± 0.4 mm in the nine dysfunctions studied.
Conclusion : Keeping in mind the anatomical variability, MRI can objectivise osteopathic cervical dysfunction, considering the relative effect of its manual adjustment in periarticular muscles.

Laurent Marc, Olivier Merdy, Elsa Tavernier, Barbara Labour, Gilles Toumaniantz, Stéphane Niel - Opening the black box : the strengths of fuzzy logic as to model clinicat deci-sion making in osteopathy. La Revue de l’Ostéopathie. 2016 ;15:24-34.

 Abstract
The"black box"approach is widely used in osteopathic trials, in order to obtain approbation from scientific and ethics instances despite the lack of literature available to justify treatment choices in manual therapy. However, designing detailed protocols respecting the individual management of patients is possible. Designing a model for clinicat trial evaluation in osteopathy is complex ; classical decision trees aren’t always efficient. Indeed, modern concepts and mathematical tools can now nuance AND-OR decision trees and Boolean-logic models. One of these concepts, the "fuzzy logic’ approach, fits very well with the complexity of osteopathic practice. This paper aims at presenting it and will also present a sample model using Scilab© software.
It is important to study ours clinicat decision processes using objective values, choo-sing precise vocabulary and linking the whole in order to get some hindsight on our work. The aim is to be able to present choice models and to explain how the treatment can be individualized depending as much on the patient as on the practitioner’s experience. Fuzzy logic allows us to put differences and similarities in equations, to explain them, to measure their impact and to avoid excluding essential elements of our practice.

News : Review

General Movements in preterm infants undergoing cranio-sacral therapy : a randomised controlled pilot-trial.
Wolfgang Raith,corresponding author Peter B. Marschik, Constanze Sommer, Ute Maurer-Fellbaum, Claudia Amhofer, Alexander A vlan, Elisabeth Letwenstein, Susanne Soral, Wilhelm Millier, Christa Einspieler, and Berndt Urlesberger.
BMC Complement Altern Med, 2015 ; 16 : 12. Published online 2016 Jan 13. doi : 10.1186/ 512906-016-0984-5.

News : Books

- Epidémiologie médicale - CreateSpace Independent Publishing Platform - Shanan Khairi
- L’analyse quantitative des données : L’enquête et ses méthodes - Armand Colin - Olivier Martin
- Statistique générale pour utilisateurs : Tome 1, Méthodologie - PU Rennes - Jérôme Pagès
- Analyse du mouvement humain par la biomécanique - Fides Editions - Paul Allard, Georges Dalleau, Michael Begon, Jean-Pierre Blanchi

Instructions for authors

Cette page a été créée en accord avec Robert Meslé, Directeur de la publication


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 236 / 980404

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site La Revue de l’Ostéopathie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License