La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO

Bras, avant-bras et main

Pascal Pommerol - Sauramps Médical 2019
samedi 23 février 2019 par Pascal Pommerol

Pascal Pommerol - Bras, avant-bras et main - Sauramps Médical 2019

Broché, 352 pages - Format : 16 x 24 - ISBN : 9791030301748 - Prix : 49 €

Descriptif

Depuis 1991, l’auteur pratique avec bonheur et assidûment les techniques vasculo-neuro-méningées ou « neurodynamiques » (terme impropre, mais largement utilisé en langue anglo-saxonne) qui recherchent la mobilisation vasculo-nerveuse par rapport aux tissus voisins.
Ce 3e livre de l’auteur fait suite au livre de base « Ostéopathie et thérapie manuelle du tissu neuro-méningé » publié en 2007 et complète le livre de thérapie manuelle des syndromes canalaires de l’épaule de 2018 tout en restant indépendant. Dans l’ouvrage précédent, tous les syndromes compressifs ou d’étirements des nerfs étaient détaillés au niveau de l’épaule et de la ceinture scapulaire.
Dans ce nouveau livre, ce sont les syndromes canalaires et les douleurs des nerfs médian, ulnaire, radial et musculo-cutané qui sont décrits avec leur traitement manuel. Les principes de la démarche clinique sont abordés dans un concept cartésien et dans une thérapie le plus possible basée sur des preuves.
La prise en charge manuelle des conflits neuro-vasculaires en est le sujet principal. Après un rappel sémiologique pour les nerfs, les pathologies d’accrochage sont énumérées de façon très détaillée avec une partie médicale et rééducative, et le raisonnement clinique dont notamment les diagnostics d’exclusion et les diagnostics d’inclusion pour éviter des échecs thérapeutiques.
Ce travail est rédigé par un praticien libéral attaché à l’université Lyon 1 et respectueux de l’enseignement scientifique : les références sont nombreuses et justifient la thérapeutique proposée.
Ce livre s’adresse à tous les thérapeutes manuels et rééducateurs : professionnels ou étudiants, ostéopathes, chiropracteurs, étiopathes, vertébrothérapeutes, médecins, praticiens de médecine chinoise, masseurs, ergothérapeutes et bien sûr aux masseurs-kinésithérapeutes et physiothérapeutes.

L’auteur : Pascal Pommerol

L’auteur est :
• Kinésithérapeute-ostéopathe (DO)
• Cadre de santé en masso-kinésithérapie (CDS)
• Équivalence Maîtrise science et biologie humaine (S.B.H.) : 3 certificats d’anatomie et organogenèse, anthropologie, biomécanique et imageries médicales de la faculté Lyon 1
• Titulaire d’un Master II recherche en mécanique (option Biomécanique) à Lyon 1
• Ancien moniteur de dissection de la faculté médecine Lyon 1 (Laennec, puis Rockefeller)
Il a des fonctions de :
• Praticien libéral à Lyon 69006
• Directeur de PAPL Formation
• Chargé de cours à l’Université Lyon I (ISTR°) depuis 1988
• Formateur indépendant
Il est l’auteur de plusieurs publications (plus de 70) en thérapie manuelle, kinésithérapie et en ostéopathie.
Du même auteur :
POMMEROL P. Ostéopathie et thérapie manuelle du tissu neuroméningé. Sauramps Médical, 2007
POMMEROL P. Thérapie manuelle des syndromes canalaires du membre supérieur. Tome 1 Epaule. Sauramps Médical, 2018
L’auteur et son équipe pédagogique assurent une formation pour les différentes professions de santé :
PALP FORMATION, 24, rue de Sully, 69006 Lyon Tél : (33) 04.72.74.96.07

Kinésithérapeute et ostéopathe, praticien libéral attaché à l’université Lyon I

Chers lecteurs,

Voici le troisième livre sur cette technique.
Dans l’univers de la thérapie manuelle, il existe aujourd’hui un nouveau consensus sur une pratique basée sur des preuves (Evidence Base Pratice).
Ce principe n’est pas simple à respecter car, dans la thérapie manuelle, la filiation au sein des auteurs a été importante durant le XXe siècle et c’est un profond changement de mode de pensée et de philosophie du soin qui doit désormais être appliqué.

Cette nouvelle démarche clinique nécessite à la fois :

• au niveau du diagnostic, une démarche scientifique basée sur des tests fiables,
• et au niveau du traitement, une association subtile de traitements validés ou en train de l’être avec des traitements semblant pertinents au thérapeute par consensus d’experts. Cependant pour le traitement il reste, à notre avis, beaucoup de progrès à faire. En effet, nous pensons que la thérapie manuelle est en début d’évolution et non en phase de plénitude scientifique. Aussi, avons-nous essayé de respecter les recommandations professionnelles tout en apportant une nouvelle démarche thérapeutique donc novatrice.

Voilà l’idée directrice de notre travail.

C’est la raison pour laquelle, à travers ce livre, nous allons proposer des innovations qui nous semblent des plus objectives et qui permettront aux thérapeutes de réaliser des soins en un minimum de séances.

Ceci est réalisé grâce à :

• un diagnostic anatomique précis au niveau de l’appareil locomoteur qui permet de mettre en évidence la dysfonction neurale, articulaire, osseuse, musculaire, et vasculaire tout en écartant les pathologies médicales dites organiques,
• un traitement réalisant des mobilisations neurales par rapport aux autres éléments environnants : mobilisation des nerfs par rapport aux muscles ou mobilisation d’une articulation par rapport aux nerfs.

C’est donc un profond changement qui vous est proposé puisque dans les enseignements de thérapie manuelle, dans les études de kinésithérapie, d’ostéopathie ou de chiropraxie sont appris les mobilisations articulaires, musculaires, ligamentaires ou vasculaires comme si finalement nous pouvions isoler un de ces éléments. En ce sens, les mobilisations nerveuses n’existent pas et la thérapie que nous proposons est basée sur des mobilisations vasculaires, neurales, articulaires et myo-tensives.

Le terme « vasculaire » est situé en premier car c’est la vascularisation qui prime. C’est elle qui régit la cicatrisation.

Dans le passé nous avions déjà essayé de répondre à cette attente par notre premier livre qui décrit les principes des mobilisations vasculo-nerveuses par rapport aux autres éléments anatomiques et leurs applications pratiques. Il explique les fondements de la technique et développe l’aspect vasculaire de la pathologie neurale dans les syndromes canalaires notamment au niveau du rachis (traitement de la sciatique, des névralgies cervico-brachiales, du canal lombaire étroit, de la myélopathie cervico-arthrosique).

Ce troisième livre, axé sur les atteintes tronculaires du membre supérieur est un des plus importants car il existe trois nerfs primordiaux : nerf radial, médian et ulnaire.
Cette démarche de mobilisation des artères par rapport aux muscles, des nerfs par rapport aux articulations etc. nous permet d’avoir une approche beaucoup plus scientifique au niveau de la physiologie du corps humain. Le versant antalgique de ce traitement par ces mobilisations est de plus en plus démontré scientifiquement et fait appel à différents mécanismes de la douleur.

Les références sont nombreuses et liées à une revue de littérature pour chaque chapitre. Ces références sont à la fois précisées dans le texte mais également numérotées par ordre alphabétique pour faciliter le travail de recherche du lecteur, et correspondent à la norme universitaire justifiant notre approche.
Il existe, certes, une redondance dans ces références mais elle nous semble facilitatrice pour la lecture, étant plus exacte qu’une numérotation isolée, et surtout pour les jeunes futurs chercheurs désirant continuer ce travail dans le but de son amélioration.

Chaque chapitre comporte un rappel anatomique et anatomopathologique, une description sémiologique et la démarche diagnostique avec diagnostic d’inclusion et diagnostic d’exclusion (médicale et régionale par rapport aux douleurs projetées et référées notamment).

La dernière partie est consacrée au traitement toujours décrit en quatre phases conformément à notre description lors de notre premier livre.
Bonne lecture

Sommaire

Préface, Dominique Bonneau
Préface, Christian Bruge
Chap 1 - Nerf médian : généralités
Chap 2 - Nerf médian au coude
Chap 3 - Nerf médian au canal carpien
Chap 4 - Nerf musculo-cutané
Chap 5 - Nerf ulnaire : généralités
Chap 6 - Nerf ulnaire au coude
Chap 7 - Nerf ulnaire au poignet
Chap 8 - Nerf radial : généralités
Chap 9 - Nerf radial au bras
Chap 10 - Nerf radial au coude ou Syndrome du Tunnel Radial (STR)
Chap 11 - Nerf radial au poignet
Chap 12 : Diagnostic et traitement des douleurs non spécifiques du bras
Index

Nous remercions particulièrement les Éditions Sauramps Médical et M. Pascal POMMEROL de nous autoriser à présenter ce livre


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11 / 301639

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Livres techniques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License