La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO

Ostéopathie et thérapie manuelle du tissu neuro-méningé

Pascal POMMEROL - Sauramps Médical, 2013
samedi 23 février 2019 par Pascal Pommerol

Pascal POMMEROL - Ostéopathie et thérapie manuelle du tissu neuro-méningé - Sauramps Médical, 2013

Broché, 427 pages - Format : 16 x 24 - ISBN : 9782840238676 - Prix : 52 € - Ce livre est accompagné d’un CD-Rom

Descriptif

Les tests et les techniques neuroméningées sont une approche nouvelle et offrent aux thérapeutes des solutions pratiques pour les pathologies de l’appareil locomoteur tout en conservant les principes fondamentaux de la philosophie ostéopathique.
Dans le paysage de la thérapie manuelle et de la démarche diagnostic, ces test s et mobilisations neurodynamiques sont indispensables à la connaissance des thérapeutes et du monde médical.
Les mobilisations neurodynamiques mais aussi les techniques myotensives sont parfois à l’origine d’une augmentation ou d’une diminution de la symptomatologie neuro-méningée. L’intérêt de cette démarche entre dans l’élaboration d’un diagnostic anatomique précis des compressions nerveuses.
Ce sont des techniques qui s’adressent à tous les thérapeutes manuels (ostéopathes, chiropracteurs, kinésithérapeutes, médecins).
Le thérapeute manuel utilise certaines mobilisations neurales dans son arsenal thérapeutique sans le savoir. Il est important de tenir compte du système nerveux lors de nos mobilisations et de nos manipulations. Le nerf a des propriétés très différentes des autres tissus surtout au niveau biomécanique et on ne peut pas ignorer ce tissu neuroméningé qui relie l’ensemble du corps comme une toile d’araignée.
Nous sommes à la frontière de l’ostéopathie, de la physiothérapie, de la rééducation et de la chiropractie.
L’auteur nous présente les bases et les travaux de cette nouvelle technique inspirée par l’école de Thérapie Manipulative Australienne.
La manipulation des nerfs et les techniques de mobilisation sont proposées de manière scientifique et cartésienne et s’inscrit dans une volonté de validation scientifique de la technique et de ses effets (les tests sont décrits avec des études bibliographiques pour leur fiabilité).
L’auteur décrit les lésions et les dysfonctions de mobilité du système neuroméningé et vous permet de découvrir les principes, les indications, et les contre-indications de ce traitement.
Les modalités de cette nouvelle thérapie sont détaillées à travers des exemples pratiques sur les pathologies du rachis (canal lombaire étroit, névralgies sciatiques, névralgies cervico-brachiales ou d’Arnold).

L’auteur : Pascal POMMEROL

Ostéopathe (DO) et cadre de santé en masso- kinésithérapie (CDS). Membre du Federal European Register of Osteopaths (F.E.R.0).
Chargé de cours à l’Université Lyon I.
Enseignant en Ostéopathie (PLP Formation) et en kinésithérapie : à l’Institut de kinésithérapie de Lyon-Villeurbanne et de Saint Etienne.
Titulaire d’un master en mécanique (option biomécanique) et diplômé de second cycle en « anatomie et organogénèse » (équivalence maîtrise science et biologie humaine - S.B.H.) de la Faculté de Lyon I.
Directeur pédagogique de la formation d’Ostéopathie (PLP Formation) depuis septembre 1997.
Praticien libéral.
Auteur de plusieurs publications en thérapie manuelle et en Ostéopathie.
L’auteur et son équipe pédagogique assurent une formation pour les différentes professions de santé.
PLP FORMATION - 134, rue de Sèze - 69006 Lyon - Tél : (33) 08.72.42.75.46 - Fax : (33) 04.78.32.75.46 - www.plpformation.fr - www.pascalpommerol.fr
Le secrétariat de la formation peut vous renseigner sur l’adresse de praticiens formés à cette technique

Sommaire

I. Rappel anatomique
II. Biomécanique
III. Le système nerveux végétatif
IV. Pathologie
V. Approche des douleurs neuropathiques
VI. Concept de classement des patients et de réévaluation
VII. La centralisation des douleurs : principe d’examen et de traitement dans les radiculalgies simples
VIII. L’examen
IX. PKB (Prone Knee Bend) ou test de tension du nerf fémoral
X. Élévation de la jambe tendue (EJT)
XI. Présentation des tests du membre supérieur
XII. Test neural du membre supérieur 1
XIII. Test de tension du membre supérieur 2
XIV. ULNT 3 (Nerf radial)
XV. ULNT 4
XVI. Flexion passive de nuque
XVII. Test du Slump
XVIII. Indications et contre-indications de la technique neuro-méningée
XIX. Traitement
XX. Exemples de traitement

Nous remercions particulièrement les Éditions Sauramps Médical et M. Pascal POMMEROL de nous autoriser à présenter ce livre.
Ce livre a été publié sur le Site de l’Ostéopathie le 2 février 2007


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 24 / 301639

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Livres techniques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License